Bigre !!! Je m'attendais à ce que Vinyamar réponde sur son "engagement d'athée" :-))) :D WRAF :D WARF :D WARF
Mais passons... je voudrais revenir à une des questions posée à plusieurs reprises à Isabelle Smajda.
On vous a souvent demandé, Madame, ce que vous aviez vous lu de Tolkien; et je souhaiterais prolonger cette question en vous demandant si vous avez lu ses ouvrages dans leur traduction française ou en version originale? Tout bêtement parce qu'il me semble que la réponse est importante pour savoir comment vous avez évalué la qualité littéraire de Tolkien..... En effet, bon nombre de poèmes ou parties versifiées de l'oeuvre en anglais valent bien leur pesant d'alexandrins du père Hugo.
(il est amusant que l'auteur des Misérables ait été cité en comparaison à Tolkien si l'on pense d'une part au dilemne qui envahit l'esprit d'un Jean Valjean - sa fameuse Tempête sous un crâne - et d'autre part, à l'état schyzophrénique d'un Sméagol/Gollum)
Sans vous infliger la lecture dans le texte de "The Lay of Leithian" qui vraisemblablement vous rebuterait (quoiqu'en VO, quand même.... - que tous les traducteurs, y compris ceux du forum, veuillent bien me pardonner - c'est autre chose!!!), sans vous infliger cela donc, reprennez seulement, je vous en prie, la lecture du poème de l'Anneau dans sa version originale (anglaise et non en Noir Parlé): un travail d'orfèvre, si j'ose dire... et puis délectez-vous ensuite de quelques-uns des chants qui apparaissent par-ci, par-là dans le SdA....
François (alias Silmo)
PS: Je ne saisis pas bien, Madame Smajda, ce qui vous gêne dans les pseudos adoptés par beaucoup des forumistes ici présents. Est-ce le phénomène du pseudo lui-même pourtant fort répandu sur la toile - encore que je ne connaisse pas beaucoup de forum de discussion consacrés à Hugo et contenant quelques milliers de message comme on en trouve sur JRRVF (quelques milliers exception faite des fuseaux consacrés à l'adaptation cinématographique et aux agapes de plusieurs intervenants dans le sud-ouest) - ou bien est-ce le seul fait que sur un forum consacré à Tolkien, des intervenants utilisent, pour pseudo, des noms du Légendaire auxquels ils sont attachés? S'identifient-ils aux personnages? Pas sûr... et quand bien même... Tous ici n'aiment pas les pseudos, à commencer par un intervanant régulier qui prit un jour soin de citer un passage de "L'Ecole des Femmes":
Quel abus de quitter le vrai nom de ses pères,
Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères!
De la plupart des gens c'est la démangeaison ;
Et, sans vous embrasser dans la comparaison,
Je sais un paysan qu'on appelait Gros-Pierre,
Qui, n'ayant pour tout bien qu'un seul quartier de terre,
Y fit tout alentour faire un fossé bourbeux,
Et de monsieur de l'Isle en prit le nom pompeux.
Las! Comme le fit si judicieusement remarquer notre ami Vinchmor (Yann), la belle citation était effectivement de Molière, mais n'était-ce pas le pseudo de plume d'un certain Jean-Baptiste Poquelin :-)