Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour : Interview d'Isabelle Smadja
Silmo :-D ;-)))

je ne veux faire qu'une très brève intervention, au sujet du 'naz' du nazgûl et du nazi.
J'écris un roman dans lequel j'ai imaginé un nom de pays d'Elfe, nommé Aïr, que j'ai modifié plus tard en Aïrenor. J'ai découvert presqu'au même moment qu'Aïr était une montagne d'Afrique du Nord. Va-t-on interpréter un jour (en imaginant bien sûr que ce roman soit édité et que quelqu'un fasse attention aux détails) que j'ai associé le pays des Elfes aux majestueux paysages africains ?
Je le sais, et ait pourtant choisi de garder ce nom pour d'autres raisons, et je ne doute pas que Tolkien ait pu agir de même.
je ne nie pas non plus que dans sa bouche le mot nazi devait évoquer aussitôt l'horreur, celle qu'il a voulu donner à ses nazgûl. En bon philologue, Tolkien savait certainement ce qu'évoquait la sonorité 'naz' à son époque, et cela a bien pu l'influencer (tout comme le mot 'mort' dans les sonorités en 'Mor' de ses mondes imaginés, bien que 'mort' soit aussi un mot anglais pour désigner l'hallali, soit la mise à mort.)
De là à penser que "nazgûl" provient du mot nazi, il serait besoin d'une tout autre argumentation.

Cependant, dans la lettre 153 Tolkien explicite un peu le lien qu'il fait entre les orques et les peuples dénaturés par leur tyran. Un lien implicite se crée entre les nazis et les orques. On est à 1000 lieues d'un éventuel racisme, mais pas très loin d'un rapprochement entre le monde du Mordor et les nazis.
Pour autant, et l'esprit de la lettre à laquelle je fais référence est clair, le rapprochement est d'ordre métaphysique (sur la nature de l'homme) et non politique ni même idéologique.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)