Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour : Interview d'Isabelle Smadja
--> CdC : Où est le problème, exactement ? Dans le ton que j'emploie, dis-tu ? Je ne crois pas avoir été grossière, ni avoir manqué de respect à qui que ce soit. Pour répondre, il n'y avait dans mon intervention aucune question, et aucun autre but que de fournir mon avis concernant le travail de Mme Smadja et le sentiment qu'il m'inspire concernant sa pertinence. Quant à "parler pour tout le monde", il semble que la précaution oratoire explicitement (!) mentionnée n'était pas encore suffisante. Alors, où mon intervention te choque-t-elle ? Est-ce le fait que je sois on ne peut plus sincère et directe dans ce que je pense ? Fallait-il mettre des gants et tourner autour du pot ? Si tu veux vraiment savoir, tout ceci me fait l'effet d'une tempête dans un verre d'eau, et loin de moi l'envie d'agiter sa surface plus que de raison.

Enfin, concernant le lien entre le "Seigneur" et "Le Silmarillon"... Bien sûr qu'on peut lire le premier sans le second. C'est ce qu'à peu près chacun de nous a commencé par faire (je connais bien l'un ou l'autre original qui a commencé avec le Silm... ;) ). On en saisit la trame, le caractère épique, éventuellement la beauté de la langue pour qui aime ce genre d'écriture (ce qui n'est guère une obligation). Par contre, affirmer que le "Seigneur" a la même signification avec ou sans le "Silmarillon" est faux à mon sens. Les thèmes principaux n'y apparaissent qu'en filigrane. Le "Seigneur", c'est la pointe de l'iceberg. Les bases du monde bâti par Tolkien, et a fortiori les éléments d'analyse de celui-ci, c'est le Silmarillon, pour une bonne part. On ne peut pas tout comprendre du premier livre sans le second. Rien que les poèmes sont terriblement obscurs (et, à la limite, sans intérêt) pour qui n'a pas ouvert le Silm. Les interactions entre les peuples ne sont pas comprises de la même façon, et la nature profonde des différentes "races" (je préfère "des différents peuples") n'est pas détaillée dans le "Seigneur" justement parce que celui-ci est écrit du point de vue des Hobbits, et qu'ils ne connaissent pas assez les peuples qu'ils rencontrent pour en appréhender la complexité.

En espérant que ce soit plus clair.

b.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)