23-09-2003, 17:37
Jusqu'à la lecture du Silmarillion, je ne comprenais pas bien plusieurs babioles: pourquoi les elfes et les nains ne pouvaient pas s'encadrer (un problème de collier je crois), pourquoi Galadriel flippait à l'idée de recevoir l'Unique (des histoires de famille si je me souviens bien), pourquoi Elessar était si vigoureux et si jeune d'aspect à 80 ans passés, en quoi consistait le voyage aller-retour de Gandalf après avoir été tué (un voyage hors de la pensée et du temps ?!?!?!?!), qui c'était ce type appelé Morgoth (un affreux pas beau d'après le SdA), qui était Elbereth (que je croyais être plus ou moins Vénus alors que Vénus était en fait un gros caillou brillant porté dans le ciel par un marin dont les aïeux en avaient vu des vertes et des pas mûres); je n'aurais jamais su ce qui faisait de Glorfindel un elfe exceptionnel parmi les autres (a Balroghunter), d'où étaient issus les Hauts des Galgals, comment et pourquoi la Terre était devenue courbe, quels étaient les cadavres du marais des morts, pourquoi les intendants du Gondor n'étaient pas n'importe qui, d'où venaient les palantiri, ...etc... j'arrête là ou je continue?
Sans avoir lu le Silmarillion, je n'aurais sans doute rien compris au passionnant essai de Sébastien Mallet (alias Fangorn), l’anneau de Barahir, où Sébastien nous explique que l'Anneau le plus important n'est pas forcément celui que l'on croit...
Encore une idée de lecture que je ne saurais trop conseiller à Mme Smadja.
A part ça, le SdA tout seul, c'est bien aussi. Il parait même qu'à lire c'est encore plus mieux qu'au cinéma.
Silmo
PS: >>>CDC, je te serais reconnaissant de me laisser aider Vinyamar à défendre son athéisme si lui-même n'y voit pas d'objection, non mais!