Sans vouloir ajouter de nouveaux thèmes en attendant vos réponses, je voudrais ajouter une nouvelle contribution à celui du racisme.
Il est sans doute superflu de rappeler que votre démonstration du racisme sous-tendu par le SDA, réside dans l’existence de la race des Orques et le fuseau consacré en ce moment au « destin des Orques » dans la section du légendaire et en particulier la lettre 153 de Tolkien que Silmo et Vinyamar ont bien voulu se donner la peine de traduire, me fournit une série d’arguments qui me semble de nature à remettre en cause votre conclusion.
Vous n'avez parlé ni d'intolérance ni de xénophobie mais seulement de racisme. Or,pour qu’il y ait racisme il faut la conjonction de deux idées :
-1) La race : un groupe d’êtres humains présentant les mêmes caractéres physiques
-2) Des jugements de valeur négatifs sur ce groupe d’individus
En isolant le second terme, le fait d’admettre des différences physiques au sein de l’espèce humaine ne me paraît pas porter à conséquence. Quel que soit mon désir, mes gènes florentins ne renverrons jamais dans mon miroir l’image de ma sœur de Saïgon pas plus que celle de mes frères d’Oslo ; car nous sommes aussi dissemblables qu’ « un Bouleau et un Hêtre ou un Chêne et un Sapin » (la vision des Ents par Pippin et Merry dans le SDA)
Dans le SDA, Tolkien met bien en présence plusieurs races conformes à cette idée de la race : les Elfes, les Nains les Hobbits et les Hommes qui sont tous enfants d’Iluvatar.
Tous sont égaux, je dirais « en droits » même si Tolkien en fervent catholique particularise spirituellement les Hommes (dans leur destin) . Tous ont reçu d’Eru la « Flamme Sacrée qui leur donne l¨être en même temps qu’une âme et un esprit.
Qu’en est-il des Orques ?
Dans sa lettre 153 Tolkien dit:
« (qu'il) les a conçus comme des êtres pré-existants sur qui le Seigneur Ténébreux a exercé la plénitude de son pouvoir en les remodelant et les corrompant, non en les fabricants »
et ce, pour confirmer son incapacité à créer et l’exclusivité d’Eru quant à la transmission de la Flamme Sacrée.
Pré-existants, dotés d’une âme et d’un esprit, ils sont donc à l’origine, équivalents aux autres races, ni meilleurs ni pires tous enfants d’Iluvatar. Rien ne dit d’ailleurs s’ils constituaient une race particulière ; les hommes étant les plus facilement corruptibles on pourrait penser qu’ils appartenaient à cette race autant qu’à celle des Elfes comme parfois Tolkien nous le laisse supposer.
Quoi qu’il en soit rien ne dit qu’à l’origine ils étaient différents et encore moins prédestinés au mal.
La race des Orques telle qu ‘elle apparaît dans le récit résulte des seuls agissements de Sauron et échappe à sa transposition dans le monde réel : parce que nous sommes dans une fiction la corruption a autant d’effets sur l’apparence physique que sur le moral et la similitude qui permet de distinguer les Orques des autres races, n’est que le reflet des transformations opérées par Sauron sur les esprits de ces créatures quelle qu’ait été leur origine, et ne tient qu’à leur asservissement au mal qui les a littéralement dénaturés.
Leur aspect particulièrement hideux relève d’un procédé littéraire traditionnel : de même qu’aucun artiste ne nous convaincra jamais de créatures abominables sous une apparence angélique à moins de faire de cette contradiction l’argument principal de son œuvre clairement pré-défini, Tolkien fait de la laideur des Orques l’expression de l’extrème malveillance du Seigneur Ténébreux, le symbole de sa plus grande faute : la perversion des Enfants d’Iluvatar.
Est-il possible de transposer l’image des Orques dans le monde réel ?
Tolkien est clair sur le sujet il me semble lorsqu’il dit, toujours dans sa lettre 153 :
« Ce Dieu 'tolérerait' cela, ne semble pas pire théologie que la tolérance de la déshumanisation calculée d'Hommes par des tyrans ainsi qu'il en va aujourd'hui ».
Son équivalence dans le monde réel (son applicabilité ?)est de l’ordre du spirituel et non du morphologique.
Tolkien ne développait pas une idée raciste autour des Orques; tout juste a-t-il pu y introduire une certaine ressemblance avec les "Nazis"; pourquoi pas ? je n'en serait pas choquée
Le Mal pour JRRT ne définit pas une race, il n’en est pas une des composantes; il menace tous les hommes et c'est par des idéologies néfastes que l'homme peut être corrompu et dénaturé.
Utiliser la race des Orques pour conclure au le racisme du SDA, me paraît donc un contre-sens.
Marie Jeanne