[Le soupcon de racisme dans le SdA a la premiere lecture] est un point de vue qui se defend et se discute evidemment, mais comme tu l'a montré, certainement pas de la maniere agressive, faussement élaborée (tortueuse) mais fortement péjorative qu'a utilisée Mme "Tentation du Mal" (j'ai adoré cette expression, donc je te la pique Usher ;)).
Je crois qu'on revient sur de vieux débats, comme par exemple la réaction épidermique d'un homme/d'une femme du 21e siecle en face du mot "race" d'une part, et d'une imcomprehension de la partition blanc/noir en mythologie (corrompu/pas corrompu) occidentale.
Pour le mot "race", il faut voir que les races des Terres du Milieu remplissent des roles mythologiques semblables aux Geants ou Tuatha de Danaan ou Fees en mythologie classique. Il faut egalement se rendre compte que nous parlons d'un individu avec un referentiel du debut du vingtieme siecle, ou le mot "race" n'avait pas tant cet impact negatif qu'il a eut apres guerre.
Pour le blanc/noir, si on interprete les mots du SdA au premier degré, on pourrait se demander "mais c'est pas un peu raciste ca?" a raison, mais a ce compte, on met en cause également presque toute la littérature héroique (et le cinema, les artistes etc) qui représentent un bad guy en vetements noirs. Avec un référentiel oriental, on aurait pu arriver a l'inverse (puisque le blanc est généralement une couleur négative - de deuil, de mal). Mais Tolkien n'était pas japonais.
Benoist.