28-09-2003, 11:31
J'admire pour ma part le "je n'arriverai pas à vous convaincre donc je m'en vais". Comme si on était ici pour faire un bras de fer et camper sur ses positions jusqu'à ce que l'autre lâche. Comme si un débat consistait à convaincre plutôt qu'à enrichir et expliquer son point de vue. C'est justement pour cela que j'ai été dans les premiers sur ce fuseau à inviter Mme Smadja à nous rjoindre : comme dit Vinyamar ce n'était absolument pas pour une séance de tir au pigeon, en voilà une idée. L'interview n'explicitait absolument rien, restait un tel nombre de points obscurs que la meilleure solution était encore le débat avec l'auteur. Mais nos arguments ont été pour la plupart ignorés, aucune réponse précise n'a été accordée aux questions et aux objections précises, et comme on me le faisait remarquer récemment, c'est nous qui nous retrouvons les bornés de l'histoire. Dommage d'ailleurs, juste au moment où Mme Smadja sortait du monologue et de la paraphrase de son livre et qu'un point de vue se précisait, dont certains éléments pouvaient sembler réellement convaincants, en tous cas nous sortaient bel et bien du dialogue de sourds... Je pense en tous cas que si nous avons été fermes, nous ne sommes pas allés si loin dans l'injure que Mme Smadja l'a suggéré. Je ne sais plus sur quel fuseau j'ai pu lire quelque chose comme "sors un peu la tête du trou du c.. du Christ" ; on était à mille lieues d'en arriver là, et le seul a avoir sorti un ou deux qualificatifs méprisants s'en est excusé deux posts plus loin (je l'en félicite d'ailleurs). Ce n'était pas une question d'honneur mais d'explications, et ce n'est pas insulter quelqu'un que de ne pas êtr d'accord, après tout je n'ai jamais vu personne ici se gêner pour signaler à quelqu'un ce qu'il croyait être un contresens ; mais cela a dû être mal compris. Enfin, puisque le sujet des réactions à l'affirmation "nazgul=nazi" a été abordé, si la mienne était concernée je reconnais qu'elle était sans doute effectivment un peu excessive. J'ai réagi à chaud, et j'étais franchement très irrité de ce comportement qui consiste de la part du critique, une fois que l'auteur a explicitement rejeté une interprétation, à le contredire sur son propre livre. Je fréquente plusieurs auteurs et je peux vous assurer que tous réagiraient de même. Mais je crois que je vais m'arrêter là avant que ça ne dérape : pour des raisons sans aucun rapport avec le forum je suis prête à bouffer quelqu'un et pas d'humeur à discuter, je pense que je vais m'absenter d'internet pendant un moment. A dans quelques temps, donc.