Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interview d'Isabelle Smadja 2
Je ne vais pas revenir encore sur les différents points évoqués par Madame Smadja. plutôt me poser une simple question : l'engouement pour le Seigneur des Anneaux EST-IL un "phénomène se société" ? Y a-t-il REELLEMENT une attirance profonde d'une grande partie de nos concitoyens pour l'oeuvre majeure de Tolkien ? Et ceci, à court ou à long terme ?

1. Le SdA dans la durée : il y a effectivement un succès du Seigneur, qui ne se dément pas, depuis les années 50, succès parti ( comme de juste ) des pays anglo-saxon et des milieux universitaires. Succès "de masse" dans nos pays ? Je ne le pense pas. Pas plus, en tout cas, que pour bien des livres, surtout traduit. Succès, par contre, sur la durée : c'est un livre des années 50, qui marche, et qui marche depuis sa sortie, sans que son auteur soit "inscrit au répertoire" des écoles ( sans être méchante, combien d'adolescents achèteraient, au hasard, "Les Mains Sales" - ceci sans jugement négatif sur l'oeuvre - s'ils n'y étaient pas obligés ? ). je n'appellerai pas çà un "phénomène de société" mais naissance d'un classique.

2. Le film du SdA : "phénomène de société" ? Non. Blockbuster ( ceci sans connotation péjorative ) bien ficelé ( à mon goût ) et jouissant ( ce qui n'est pas étonnant vu l'argent mis dedans par New line ) d'une superbe (?) couverture publicitaire. Nombres d'entrées en conséquence, mais sans plus. Rien à voir avec "Titanic", "Amélie Poulain" ou "Astérix: Mission Cléopâtre". C'est un succès, d'accord, pas un "phénomène". Cà me paraît bien pompeux de parler de "phénomène" pour tout film qui marche.

3. Les conséquences sur le public : curieusement, et c'est peut-être là qu'on doit y voir une sorte de "phénomène", le film du SdA a pour beaucoup de spectateurs débouché sur la lecture du SdA. Ce qui est relativement rare et, à mon avis, une bonne chose. Peut-être y a-t-il là matière à étudier pour un sociologue.

4. Le SdA et les produits dérivés : là encore, un sociologue peut se poser des questions : le SdA a donné naissance à des jeux de rôles, des jeux vidéo et des jeux de plateau, genre "soldats de plombs". J'y vois, moi (mais je peux me tromper ... ) une forme d'"assimilation" du monde de Tolkien au monde historique,où la "créance secondaire" rejoint le monde réel dans l'imagination des joueurs ( Legolas et les Elfes, ou Sauron et les Orcs remplaçant Napoléon ou Hitler ). Je ne vois pas pour ma part en quoi il serait plus malsain de jouer à "être" un Hobbit en guerre qu'à défiler déguisé en Grognard ( ce qui se fait régulièrement dans ma région ) ou à recréer des bals Confédérés. Quant aux jeux vidéos, ils sont autant inspirés de Tolkien que de n'importe quoi ( celui auquel jouaient mes fils hier "parlait" dune rébellion en chine impériale ... )

4. Le SdA et Harry Potter : curieusement, s'il y a des points communs entre les deux histoires ( le vieux sage, certains noms, etc... normal : Rowling et Tolkien sont tous deux furieusement british et s'abreuvent aux mêmes sources ), je ne vois pas de similitude de "courant sociologique" entre eux. Harry Potter s'inscrit clairement dans ce que j'appellerai là un vrai "phénomène de société" qui est l'attirance actuelle pour la magie, l'occulte, l'inexpliqué, la réhabilitation de la sorcellerie, et serait plutôt à rapprocher de séries comme Buffy, Sabrina, charmed, des films de vampires ou de maisons hantées. En clair, un "fantastique contemporain", que chacun croirait pouvoir rencontrer au détour d'une rue.
Le SdA, lui, se rapproche à mes yeux plus d'un désir d'histoires épiques, (pseudo)médiévales ou (pseudo)antiques, que l'on retrouve aujourd'hui sous formes de nombreuses déclinaisons du mythe arthurien ( Cromwelle, Markale, Fetjaine, Bradley ), de cycles épiques, de films comme Bravehart, Gladiator ou Troy. Des souffles de grands espaces, des personnages marqués par le destin, la guerre, l'oppression, et parfois, un zeste de mystère ou de magie. Alors, question pour les sociologues : qu'est-ce qui attire nos contemporains dans ces époques révolues ou légendaires ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)