Je surviens après la bataille, et je n'ai même pas lu son livre. Néanmoins voici quelques réflexions de mon cru (peut-être totalement inutiles ou inadéquates, à vous de voir).
Le racisme dans le SDA
Qu'est-ce que le racisme ? Une définition communément admise (dictionnaire Flammarion) est "attitude d'hostilité envers des groupes d'humains d'ethnie, de culture, de moeurs, etc.. différentes". C'est en mon sens une définition très large, qui peut s'appliquer aux blagues belges, aussi bien qu'aux préjugés raciaux, qu'à l'épuration ethnique pratiquée par Hitler et Milosevic.
Le racisme est inacceptable et absurde, parce que la race humaine est unique, et qu’aucune culture ne saurait être supérieure à une autre.
Mais il en est tout autrement en Terre du Milieu car les races existent effectivement. Les Elfes, les Humains, les Nains sont des races distinctes (bien qu'il y ait union féconde entre Elfes et Humains), de même que les Ents, les Orcs, les Trolls (je ne parlerai pas des Aigles et des Dragons).
Chaque race possède certaines caractéristiques propres, qui en font sa spécificité : la beauté des Elfes et leur immortalité, l'endurance et l'avarice des Nains, la lenteur et la pondération des Ents ... A noter que ces qualificatifs reflètent le point de vue des Humains (et donc de Tolkien et des lecteurs); on peut imaginer que pour les Nains, les Elfes imberbes et graciles sont très laids.
D'une certaine façon il y a du racisme dans le SDA, puisqu'il y a soulignement (et parfois péjorativement) des différences entre les peuples. Mais il s’agit d’un racisme de fait, basé sur une réalité biologique. On ne peut pas comparer ce racisme-là avec celui qui est pratiqué dans notre monde, où les races n’existent pas.
Quoiqu'il en soit, en aucun cas ces caractéristiques raciales ne génèrent l'idée de race supérieure dans le SDA. Toute l'oeuvre de Tolkien (Silmarillion, SDA, Contes et Légendes Inachevés...) démontre qu'il y a du bon et du mauvais en chaque race, à l'exception peut-être des Orcs et des Trolls (mais j'en parlerai plus loin).
Les différences culturelles et physiques s'effacent devant ce qu'on pourrait appeler "l'humanisme" : un ensemble de valeurs partagées (tolérance, respect de la vie, valeurs morales) qui font que Humains, Elfes, Nains et Ents se regroupent ensemble, et en viennent naturellement à lutter contre l'Ennemi qui prône des valeurs opposées.
Cette distinction entre "bons" et "méchants" devient complexe quand on considère les mauvais Hommes alliés de Sauron (Suderons et Orientaux), les agissement perfides des fils de Fëanor au Premier Age, et l'existence de mauvais Nains, à l'Est, alliés aux Gobelins.
Ce qui fait "l'inhumanité" du camp adverse, et "l'infériorité" des Orcs et des Gobelins, c'est avant tout leur comportement (destruction, sadisme, mépris de la vie...). Les Orcs sont unanimement hais parce qu'ils sont corrompus au-delà de toute rédemption, et ils sont considérés par le camp des "gentils" comme des bêtes nuisibles, au même titre que les Trolls. Le mot Orc est passé dans le langage courant pour désigner quelque chose d'infâme et de repoussant (et d’ailleurs étymologiquement Ork voulait dire "mauvais").
C'est sur ce point que Isabelle Smadja fonde ses idées du racisme du Seigneur des Anneaux; s'il n'existe pas de "race supérieure" en Terre du Milieu, il semble bien exister des "races inférieures" (Trolls et Orcs).
Laissons de côté les Trolls qui ne semblent pas posséder d'intelligence et de culture, et ne sont guère plus que des rochers animés.
Le cas des Orcs est plus troublant; on sait qu’ils sont avant tout des victimes, des descendants d’Elfes et d’Humains capturés et avilis par le Seigneur des Ténèbres. Or après la chute de leur Maître ils n’ont pas pris le chemin de la rédemption, mais ont continué leurs pratiques de pillage et de destruction. Et de fait Sauron n’a eu aucun mal à reprendre les Orcs sous sa coupe et à les enrôler dans son armée : ils étaient toujours tournés vers le Mal.
Les Orcs que nous rencontrons en compagnie de Merry et Pippin ne parlent que de torture et de cruauté, et sont réellement corrompus et détestables.
De fait la race des Orcs toute entière apparaît comme une race ennemie, qui doit être combattue et exterminée. C’est un racisme justifié dans le contexte de la Terre du Milieu, qui ne trouve aucune équivalence dans le monde réel, quels que soient les parallèles que l’on peut tenter.
En fin de compte, une race (ou un peuple) est jugée "inférieure" d'aprés ses actes, pas d'aprés sa nature.
En définitive le seul racisme comparable au notre pourrait être celui qui existe à l’intérieur d’une même race : entre les Hauts Elfes et les Elfes Gris, ou entre les blonds Eorlings et les bruns Dunlendings. On pourrait dire qu’il n’y a pas de raison qu’une ethnie soit supérieure à l’autre au sein d’une même race, et critiquer l’existence de "castes".
Mais ceci est justifié historiquement par des évènements antérieurs: les Hauts Elfes sont plus évolués car ils viennent du Pays d’Aman et ont côtoyé les Valars ; les Eorlings se sont civilisés au contact des Numenoréens tandis que les Dunlendings sombraient dans la barbarie.
Et encore… il faut voir le comportement pendable de certains Hauts Elfes au Beleriand, et prendre en compte les persécutions dont ont souffert les Hommes Sauvages au Second Age.
En fin de compte même ce racisme-là a des fondements peu solides.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop bavard et trop maladroit dans mes écrits.
Olorin