Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interview d'Isabelle Smadja 2
Le condensé de lambertine pourrait suffire à démontrer l'intention non raciste de Tolkien.
Effectivement tous ces peuples qu'il rassemble dans la lutte contre Sauron sont autant de races différentes qui jusque là s'ignoraient et ne s'appréciaient guère mais qui vont apprendre à se connaitre et à se respecter dès qu'elles seront amenées à se cotoyer.
Cest simple mais d'une telle évidence qu'ensuite toutes ces tentatives d'accusations de pseudo-racisme paraissent querelles stériles et sans aucun fondement si ce n'est celui de la mauvaise foi.

J'ai parcouru une nouvelle fois le livre d'Irene Fernandez et je regrette de n'y avoir pas plutôt puiser mes arguments. L'influence d'une première lecture perce bien certainement, mais leur efficacité aurait sans doute été renforcée par quelques citations. Tolkien réactionnaire, fasciste, raciste, va-t-en guerre, s'effondre dans le chapitre "on ne nait pas monstre on le devient".

Vincent: j'aurais bien aimé aussi entendre parler de Proust et les parfaits alexandrins de Racine pour peindre les grandes passions humaines ne sont pas pour tous ennuyeux :-)
Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)