Avant de commencer je tiens à dire à Ylla que je suis moi aussi d’accord avec toi, que tu as raison en disant qu’Isabelle Smadja a fait un travail un peu baclé, « incohérent et flou » pour te citer, pour ma part elle a pondu une sorte de deuxième « Commission Warren » en quelque sorte.
J'ai fait plusieurs recherches sur le forum et je n'ai rien trouvé qui comparerait ce que je pense, je vais donc vous en faire part.
Beaucoup de posts, d’argumentations diverses ont été émis sur un problème ; l’origine du mot « Nazgûl », d’après lequel Isabelle Smadja relie directement au mot « Nazi ».
Déjà d’une part (il est possible que cette affirmation soit fausse je ne la conteste pas) Helge Fauskanger dans son Ardalambion.com pense que le mot « Nazg » signifiant « anneau » en Black Speech a probablement comme origine le mot « naškad » qui est un mot valarin, donc la langue des Valar, qu’on peut considérer comme les « Dieux » de la Terre du Milieu, cela m’étonnerait fort que Tolkien donne ainsi indirectement une valeur « divine » au mot « Nazi », car on peut tout à fait penser dans ce sens là ; je pense de ce fait que le mot « Nazg » possède une histoire comme beaucoup d’autres mots elfiques et humains, et non pas une signification terrestre et actuelle.
Et également autre chose, je suis très étonné de n’avoir vu aucun argument semblable, ni même un semblant de cela sur tout le forum, et je vous prierait de me rectifier le plus vite possible sur ce sujet si j’ai tout faux (je m’adresse par-là surtout à Cédric, notre Webmaster) ; mais Tolkien étant un « english-speaking » maternel, par là j’essaye de détourner l’attention sur la racine « Nazg » du mot « Nazgûl » mais de la porter sur sa terminaison « Gûl » qui veut dire « Spectre » en Black Speech ; j’ai personnellement toujours associé depuis des années le mot « Gûl » au mot anglais « Ghoul » tout simplement, qui je vous le rappelle signifie « macabre » ou « esprit », presque un équivalent de « wraith » signifiant « spectre, apparition » en anglais, présent dans le mot « Ringwraith » traduction littérale du mot « Nazgûl » dans la langue du Livre.
J’espère être clair la-dessus, ce que je veux dire c’est pourquoi Tolkien aurait associé un mot allemand « Nazi » et anglais « Ghoul » pour décrire une des plus terribles créatures du monde qu’il a créé ?! Cela peut tout aussi être un pur hasard, un résultat de son immense travail sur les langues de ces races et créatures d’Arda, que d’ailleurs Mme Smadja ne rend pas à sa juste valeur.
Je pense après tous nos arguments dans les deux fuseaux créés à ce sujet, dans le débat JRRVF versus Isabelle Smadja, qu’on ne peut en aucun cas rapprocher « Nazi » et « Nazg » et que si Isabelle Smadja continue a penser de la même manière, elle devrait savoir que l’auto-persuasion fait des miracles mais ferait mieux de s’en abstenir et aussi de faire passer ses arguments incohérents et faux au monde de la littérature.