Dans ce cas, pourquoi emprunter les mêmes raccourcis sur ce forum, ceux la même que vous sembler critiquer avec dans les yeux le reflet fëanorien du savoir passionnel ? Combien de suppositions sont faites ici sans qu'elles ne soient justifiées ni même énoncées à ce titre ? Ainsi :
Collaluin > mais Tolkien étant un « english-speaking » maternel, par là j’essaye de détourner l’attention sur la racine « Nazg » du mot « Nazgûl » mais de la porter sur sa terminaison « Gûl » qui veut dire « Spectre » en Black Speech ; j’ai personnellement toujours associé depuis des années le mot « Gûl » au mot anglais « Ghoul » tout simplement, qui je vous le rappelle signifie « macabre » ou « esprit », presque un équivalent de « wraith » signifiant « spectre, apparition » en anglais, présent dans le mot « Ringwraith » traduction littérale du mot « Nazgûl » dans la langue du Livre.
Parmi les notes de l'Athrabeth Finrod ah Andreth (Morgoth's Ring), entrée Ñoldor, on trouve ceci :
The Quenya word ñólë meant 'lore,
knowledge', but its Sindarin equivalent gûl, owing to its frequent
use in such combinations as morgul (cf. Minas Morgul in The Lord
of the Rings) was only used for evil or perverted knowledge,
necromancy, sorcery. This word gûl was also used in the language
of Mordor.
Le mot quenya ñólë signifiait 'connaissances, savoir', mais son équivalent sindarin gûl, dû à son usage fréquent dans des combinaisons telles que morgul (cf. Minas Morgul dans le SdA) était seulement utilisé dans le cas d'un savoir maléfique ou perverti, necromancie, sorcellerie. Ce mot gûl était aussi utilisé dans la langue de Mordor.
Dans l'essai Quendi and Eldar (The War of The Jewels), entrée... Ñoldor, on trouve :
The variant forms of the name: Q Ñoldo, T Goldo, S Golodh (Ngolodh), indicate a PQ original *ñgolodo. This is a derivative of the stem *NGOL 'knowledge, wisdom, lore'. [...] In S the word gûl (equivalent of Q ñóle) had less laudatory associations, being used mostly of secret knowledge, especially such as possessed by artificers who made wonderful things; and the word became further darkened by its frequent use in the compound morgul 'black arts', applied to the delusory or perilous arts and knowledge derived from Morgoth.Les variantes de ce nom : Q Ñoldo, T Goldo, S Golodh (Ngolodh) indiquent une forme primitive originelle : *ñgolodo. Il s'agit d'un dérivé de la racine *NGOL 'savoir, sagesse, connaissance'. [...] En S le mot gûl (équivalent du Q ñóle) avait une connotation moins élogieuse, étant utilisée le plus souvent pour désigner un savoir secret, spécialement celui possédé par les facteurs de belles choses; et le mot fut par la suite assombri par son usage fréquent dans le composé morgul 'arts sombres, noirs', s'appliquant aux arts et savoir trompeurs ou dangereux issus de Morgoth.
Ainsi, ce mot gûl qu'on retrouve en noir parler semble sans aucun doute être un emprunt au Sindarin, mot dont on peut alors retracer l'évolution depuis le Quendien Primitif et dont retrouve aisément la racine... NGOL. On a déjà dit qu'il était extrêmement périlleux de faire une analyse linguistique externe sur les origines des mots 'inventés' par Tolkien (cf. par exemple, les passages de la lettre donnés par Babel ;) plus haut...), mais soit... dans ce cas, j'imagine assez mal, vu l'ancienneté externe de cette racine - beh, ça fait longtemps qu'y'a des Noldor, j'vous l'dis moi- un quelconque rapport entre celle-ci et les Goules dont tu parles ^^
Bref...
Je suis convaincu que tout le monde a le droit de faire des hypothèses (et tant mieux si elles sont séduisantes et qu'on les apprécie pour les qualités esthétiques du raisonnement qu'elles mettent en jeu ou qu'on rigole un bon coup pour leur qualités humoristiques... :p) et de se planter, Madame Smajda en premier lieu... Il semble que la rigueur soit devenue d'un usage terriblement courant par ici, alors soit, soit, mais garre...parce qu'il est toujours super facile de se reprendre le Silmaril en pleine poire.
Bonne nuit à tous ;)
Ben