Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interview d'Isabelle Smadja 2
Salut CdC,

je te rmecie car je viens enfin de comprendre un point sur lequel j'ai souvent butté:
>>"le probleme n'est pas une perception d'un raciste qui n'existe pas, mais une non perception d'element raciste moins perceptible pour le lecteur moyen des annees 50"

Je comprend dès lors pas mal de tes anciennes interventions. Le problème du racisme que tu soulève englobe donc finalement non pas Tolkien seul mais toute sa société et sa culture, celle qui n'a pas vu ou a pardonné à Tolkien son éventuel racisme, aprce que cela correspondait à ses canons, tandis qu'aujourd'hui où les canons de mentalité ont changé, le racisem apparaît soudain plus visible.

A cette voptique, on peut opposer celle d'Ylla:
>>"doit-on dire qu'il peut être perçu comme rasciste ou seulement qu'en surface il froisse nos réflexes "politically correct" "
Le problème est qu'on n'en saura jamais rien, puisqu'on fait ici un procès sur le subconscient.
Le subconscient des lecteurs (et auteur) des années 50 était raciste, donc il ne gênait personne (dis-tu), tandis qu'aujourd'hui le subconscient n'est plus raciste chez beaucoup de personne (penses-tu) donc le racisme transparaît soudain.

L'autre aspect est tout aussi difficile à démêler: les réflexes de "bien penser", de politiquement correct nous contraint à nous exprimer contre toute forme déplaisante aujourd'hui.

Bien qu'il soit extrèmement difficile de s'en sortir, je rejoins plutôt l'avis d'Ylla. Son exemple sur les Indiens est très parlant (qui, si on formé par le politiquement correct, se choquerait de l'utilisation du terme "Indien" ?)
Et j'ai envie de citer encore mes mêmes exemples.
Comment se fait-il que des gags qui me faisait rire sans complexe il y a 10 ou 20 ans (pren,ons par exemple le gag des inconnus sur le "Bissoir Monsieur Vincent") provoquent en moi une certaine gêne aujourd'hui ?! Ce sont les mêmes gags, et je ne crois pas que j'étais raciste autrefois pour l'être moins aujourd'hui ! Ce sont donc bien les réflexes de "bien penser" qui font que les termes ou les gags utilisés autrefois me font aujourd'hui bondir ! C'est qu'auourd'hui, on est aux aguets du moindre danger.
Bien sûr, le gag des inconnus prenait pour cible les arabes (puis les chinois), mais nosu savions tous bien que c'était comme quand nous prenons les belges dans nos histoires drôle: ils ne sont pas là pour subit un racisme quelconque, mais pour servir à la blague. Quand j'entend à l'étranger des blagues sur les français, elles me font rire, et pourtant je suis visé ! Mais je sais bien que le français n'est qu'un outil dans la blague, qui ne colporte pas d'idéologie (mais peut-être une caricature. Depuis quand la caricature est-elle illicite ?)

Je pense qu'autrefois on se posait moins de question non parce quela mentalité était complice du racisme, mais parce que la chasse au racisme n'existait pas. Aujourd'hui, n'importe est prétexte à une chasse, et nous vivons dans une certaine peur de nos propos.
Oui, c'est un peu cela déjà l'Etat totalitaire contre lequel nosu défendaient les auteurs de contre utopie: les lois antiracistes, anti homophobes, anti sexistes, anti antisémite, anti anti-musulman (tiens, rien contre l'anti catholicisime ...), anti liberté d'expression. Je ne dis opas que totues ces choses doivent être prônées, évidement que ce sont de mauvaises choses... mais enf aire la chasse aussi systématiquement que le font les associations payées pour ça, c'est malsain et cela provoque la peur. Plus précisément, la "Terreur": vous vous souvenez: si vous ne pensez pas comme les républicains, c'est que vous êtes monarchistes, donc à mort !

C'est cette chasse là qui est très regrettable. Je pense que dans quelques années, sincèrement, les blagues belges seront interdites, et que tous les livres prendront des connotation racistes, surtout ceux qui ont tout fait pour prendre top de rpécaution (ça paraîtra suspect) :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)