01-02-2004, 18:09
Il est vrai quel succès ! Merci à Vincent ! Je pense qu’il n’est pas excessif de dire que l’ « Hommage à J RR Tolkien » s’est transformé en une véritable consécration !
Les interventions étaient d’une grande qualité avec pour moi deux idées particulièrement fortes :
D’abord celle développée par Michael Devaux : le thème de la mort chez Tolkien avec la comparaison de l’immortalité des elfes privés d’éternité et la mortalité des hommes mais d’essence éternelle ! admirable paradoxe !
Les interventions étaient d’une grande qualité avec pour moi deux idées particulièrement fortes :
D’abord celle développée par Michael Devaux : le thème de la mort chez Tolkien avec la comparaison de l’immortalité des elfes privés d’éternité et la mortalité des hommes mais d’essence éternelle ! admirable paradoxe !
Puis celle de Léo Carruthers : La magie , le merveilleux véhiculés par la tradition orale qui a longtemps perduré dans les mondes nordiques incompatible avec l’écriture plus tôt développée dans les sphères méditerranéennes !
L’écriture responsable de ce clivage spirituel (ou mental)qu'on évoque souvent.
Sans négliger dans la réussite de cette manifestation, le courant d’amitié qui animait cette assemblée et notamment parmi les membres de JRRVF !!
Mj