Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tolkien à la BNF (décembre-février)

Certes beaucoup d'auditeurs furent présents à cette conférence et cela fut agréable de constater la diversité des âges de ceux-ci. Ma voisine etait une dame d'une cinquantaine d'année, lectrice de Tolkien depuis son jeune âge et fort loquace. Cela nous a donc amené à échanger différents points de vue tout en lui conseillant de faire un tour sur JRRVF, bien sur.

Le choix des thèmes abordés par les intervenants fut judicieux car il donnaient à chacuns la possibilité d'y trouver des réponses, ou bien de partir sur d'autres "explorations" du monde de Tolkien. Les questions du public sur History of Middle Earth en témoignent.

Beowulf, abordé par Léo Carruthers m'a laissé cependant sur ma faim (de dragon) même si je sais que le temps etait compté pour chacun. A-il publié des écrits sur le rapport Beowulf/Tolkien?

Ton intervention, Vincent, sur l'idée que se font les médias de Tolkien et de son oeuvre etait necessaire et cela m'a ramené à
certains écrivains qui ne cherchent pas à s'informer plus qu'il ne
le faut surtout lorsqu'ils publient des livres sur la question. Je pensais durant ton intervention au "Dictionnaire des Fées et du peuple
invisible dans l'occident paien" de C. Rager où l'on peut lire à

Bilbo: "(...) Bilbo fait partie d'un peuple de nains,..." et à

Gandalf: "Vieux magicien, personnage prépondérant de la trilogie de J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Anneaux (19544-55). L'anneau rapporté par Bilbo Baggins est un objet de destruction, il donne à son possesseur une tentation de pouvoir qui peut mener à la folie et à la ruine de l'humanité. Gandalf insiste pour que Bilbo le lègue de son vivant à son neveu Frodo, afin que celui-ci le détruise. Il faut, pour cela, gagner le royaume de Mordor et jeter l'anneau dans la montagne de Feu. Frodo, deux de ses fidèles camarades, le magicien Gandalf, l'elfe Légolas et le nain Gimli, représentants des forces positives, entreprennent un périlleux voyage où ils doivent se défendre contre les terribles cavaliers noirs de Mordor, contre les orques monstrueuses et, dans les mines de la Moria, contre un génie du Mal, Balrog. Une belle dama elfique, Galadriel, vient à leur aide, ainsi qu'un géant, Aragora dit Grand Pas. L'ennemi N°1 est Saurimane, une sorte d'ange rebelle, devenu, avec le temps, un seul oeil énorme, tandis que son serviteur Sauron n'est plus qu'une grande bouche. Frodon ramènera la paix et sauvera l'humanité, mais au prix de la perte de plusieurs de ses compagnons."

Texte recopié scrupuleusement. A vous d'apprécier :-)
Si qqun en a déja parler, veuillez m'excuser car je n'ai guère le temps de consulter le site en ce moment.

Deux dernieres questions: "Un portrait de J.R.R Tolkien" de B. Bailey est-il disponible à la vente?
D'autres conférences seront-elles envisagées dans l'avenir?

En tout cas, beau travail et merci.

Bonne Imbolc à tous et bonnes crèpes.

Aredwin.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)