D'abord, l'occasion de rencontrer beaucoup d'entre vous que je ne connaissais pas encore sauf par les messages postés ici (à commencer par MJ, et sa fille qui fut la première - et quasiment la seule - à venir me demander si sous la casquette bleue, je n'étais pas le Silmo qui avait promis d'en porter une...:-)))
Un plaisir de mettre enfin des têtes sur des noms (ou des pseudos) et réciproquement avec quelques visages dont on se disait "je l'ai déjà vu quelque part.... mais oui bien sûr... sur les photos de Toulouse"...
(au fait.... Mais non, Vincent, tu n'as pas pris 10 ans depuis la vidéo... même tête, même sourire... je n'ai même pas remarqué si tu portais une cicatrice au menton comme "Junior" :-))... Indy, c'était le nom du chien :-(()
Un petit doute quand un intervenant de l'auditorium a parlé de nains (voyons voir, étant donné la manière qu'il a de se présenter, s'agit-il d'Anglin? ou de quelqu'un d'autre??? Pas eu le temps d'approfondir plus la question...mais la réponse est venue aujourd'hui... c'était bien lui :-))
Une grande joie de revoir Laurent (Cirdan). Rendez-vous est déjà pris pour aller visionner le tournoi des 6 nations dans un des pubs de la capitale... Le XV d'Eriador a intérêt à être en forme. Il a encore une vengeance à prendre contre les perfides Numénoréens et leur fichu roi Tar-Wilkinson le maudit.
Bon, je ne vais pas faire la liste de toutes ces sympathiques rencontres.... mais ça laisse présager de bonnes choses quand nous irons chez Yann en mai.
A propos des intervenants, je n'ai pas osé solliciter le micro pour féliciter le représentant de la BNF pour l'acquisition annoncée dans l'expo Lee/Howe de trois de leurs dessins... Peut-être Vincent pourra-t-il transmettre ma (notre) satisfaction de voir les collections nationales ainsi enrichies (reste à savoir à quel département patrimonial de la BnF ces oeuvres seront-elles affectées?)
Pour les autres intervenants, globalement : congratulations.
Il y en avait pour tous : les connaisseurs, les amateurs (aux sens du 18ème), et même les fans du film qui étaient aussi représentés dans la salle.
Les orateurs ont su passer d'un registre à l'autre ce qui était bien agréable.
J'ai un peu moins apprécié l'intervention d'Alain Névant, quel que soit son délicieux sens de l'humour: son propos au sujet des notes de bas de page, par exemple.... à moins qu'il ne s'agisse de private jokes ?!?!, ne m'a pas vraiment convaincu). Quant à son discours sur la Fantaisy, nous avons bien compris qu'il ne pourrait pas la définir et il a donné plusieurs pîstes à propos de ce qu'elle n'était pas... mais à part ça,... le comique ne fait pas le reste (dommage, manque de temps sans doute)
La participation de M. Carruthers m'a également un peu laissé sur ma faim mais pour d'autres raisons ....(toujours le manque de temps j'imagine)... on aurait vraiment bien voulu qu'il les lise ses fichues notes... parce que son propos, aussi brillant qu'il fut, était trop général et on avait envie qu'il entre dans le détail pendant 2 ou 3 heures si nécessaire.
Du coup, l'intervention la plus brillante revient je crois à Michaël. C'était carré, précis, comme un de ses articles... peut-être trop carré quand on pense à cette pauvre petite qui aurait bien voulu avoir, à sa question sur Bombadil, une autre réponse que "il y a trente théories sur le sujet"... un peu d'externisme n'aurait pas fait de mal si on lui avait raconté une histoire de poupée familiale à cette petite... :-)
Congratulations pour finir à Vincent pour son talent à animer un débat (on sent qu'il y a de l'expérience)
En conclusion: une bonne impression globale et l'excellent souvenir (déjà) d'avoir été là quand Tolkien a été consacré par une de nos plus grandes institutions patrimoniales.
Silmo