Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tolkien à la BNF (décembre-février)
Bonjour à tous,

Je viens de lire le compte-rendu de Moraldandil/Bertrand sur la journée de la B.N.F. : personne ne s'étonnera, je penses, qu'un passage de son intervention est particulièrement retenu mon attention !

>>>"Suivent quelques questions, l'une en écho à un fuseau récent de JRRVF fait allusion à la francophobie supposée de Tolkien et son impact possible sur sa lecture en France."

Je suis heureux d'avoir pu contribuer, en créant ce fuseau (suivant le conseil de Vincent), à ce que la question de la "gallophobie" de Tolkien soit abordée, même brièvement, lors de cette conférence... J'avoue que je souhaiterai avoir quelques détails sur ce moment précis de la discussion ! :-)

D'après les témoignages que je viens de lire, il y avait apparemment beaucoup de monde à la B.N.F. ce jour-là : c'est évidement un signe de succès, même si je ne suis pas sûr que j'aurai beaucoup apprécié de me retrouver ainsi serré au milieu de la foule... ;-) Il y avait aussi beaucoup de monde à la journée d'études sur Tolkien à Rennes, en avril 2003, mais à mon avis sans-doute pas autant qu'à Paris... les circonstances étaient, semble-t-il, un peu différentes. Vincent, toi qui as présidé ces deux manifestations, peut-être pourras-tu
répondre sur ce point !

J'aimerai aussi, si possible, avoir quelques précisions sur la discusion sur les H.O.M.E., dont je viens tout juste d'acquérir le Tome IX ("Sauron Defeated"). A-t-on beaucoup développé sur le sujet ?

Sincères salutations à tous,

Cordialement,

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)