Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JRRVF classé par THEMES
"La question que je posais visait seulement à comprendre la place d'une section "géographie" (sous cet intitulé-là) dans la page "JRRVF le site".

Mais on trouve des articles que je qualifierais de "géographique" sur JRRVF! Je pense, comme je le disais, aux promenades dans la Comté d'Isengar qui sont notamment geographique. Et un peu plus que ça, ok. Mais ils ont leur place dans une telle section, je crois, non? Du coup, ne serait-ce que pour eux, cette catégorie n'est-elle pas justifiée?

Tel que je comprends le "moteur" mis en en place par Cédric, un article peut figurer dans plusieurs catégories. Je vois cela comme un meta-sommaire, à terme remplaçant plus ou moins les pages d'index, ou les doublant différemment, disons. L'interêt alors du classement thématique, c'est que tous les grand thèmes "tolkieniens" sont indexés, et naturellement liés entre eux. Les catégories principales doivent rester assez générales, quitte à affiner en sous-catégories.

Il est vrai qu'il y a un peu plus d'articles géographiques sur Hiswe que sur le JRRVF "de base" (j'y reviens plus bas). Mais pour prendre un exemple inverse si nous créons une sous-section "Botanique" dans la section "linguistique", il y a plus de chose sur JRRVF (divers articles de Vallis, etc.) que sur Hiswe (juste un machin sur le lebethron).

A nouveau, tel que je comprends cet outil, l'objectif qu'on peut avoir à terme est de fédérer thématiquement toutes les ressources connexes. S'il s'agissait juste de refaire les pages d'index sous une autre forme, il y aurait peu d'intérêt. Là on dispose à présent d'un moteur dynamique, où si quelqu'un cherchant un thème bien précis trouvera nécessairement son bonheur.

On en avait discuté avec Cédric à Toulouse, avec la remarque suivante: on peut classer les articles par oeuvre, comme c'est plus ou moins le cas actuellement sur JRRVF ("Bilbo", "SdA", "HoME", etc.). Mais c'est problématique pour les articles transversaux (un article comme "Mythologie ou christianisme" pioche dans plusieurs oeuvres). On peut classer les articles par thème, comme c'est plutôt le cas sur Hiswe. Mais ça ne rend pas toujours compte de la continuité de l'oeuvre et des autres approches sur un même bouquin. Bref, tout classement est imparfait. Sauf que le système proposé là me semble résoudre une part des problèmes. On peut y classer à la fois des articles dans une catégorie "L'oeuvre" triée par livre, et des catégories thématiques.

"Peut-être faudrait-il que la page "JRRVF le site" indique que JRRVF éberge d'autres sites notamment celui de Didier où l'on peut trouver de fort intéressants articles sur la" Géographie en TdM".
Bref, je sais que le fond est vraiment excellent mais c'est le lien de l'un à l'autre qui ne me paraissait pas clairement affiché."

Ah, "héberge d'autres sites", je comprends mieux la question! Notion dépassée: parlons plutôt d'ailes. JRRVF a plusieurs "ailes", son aile historique d'abord (le site natif, de base), puis Hiswe (devenu une aile dès lors que je l'ai migré sur JRRVF), les cahiers de Pengolodh, la Compagnie de la Comté... Et pourquoi pas d'autres, finalement, même au sein des pages existantes. "Illustrations" est déjà en quelque sorte une aile, regroupant les dessins et peintures de diverses personne sous une même bannière. Maintenant, sans nier à chaque aile sa responsabilité éditoriale (encore que, cela ne me paraisse pas être un point majeur), il y a moyen de fédérer l'ensemble de cette information sous un "moteur" commun. Je crois que l'internaute y gagne, et qu'il est inutile de se disperser sur un aspect multi-site fragmentaire trop visible. De dépasser ce qui pourrait passer pour un cloisonnement, quoi. L'accès à l'information prime. Est-ce plus clair formulé ainsi?

Oui, ce système me plaît ;)

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: