Hors catégories déjà créées(*), si on fait un petit bilan des essais sur le site, en cherchant à dégager des grandes familles, j'arriverai à quelque chose comme ça:
Christianisme et théologie
Il se dégage au moins 4-5 essais qui pourraient être regroupés sous cette bannière commune, abordant des aspect en relation avec la religion, la Bible, etc.
"Le Silmarillion, mythologie ou chrétienté ?" [JRRVF]
"Entre Hostie et Manne: Lembas ar Coimas" [Hiswe,collegial]
"Du Bien, du Mal et de leur origine" [Hiswe,collegial]
"Agannālō, l'Ombre de la Mort" [Cie de la Comté]
Mythologie et folklore
Plusieurs essais rapportant l'oeuvre ou une partie de l'oeuvre soit à la mythologie et aux folklore légendaire (Kalevala, Lais de Marie de France, Eddas, etc.), soit à l'étude des mythologies (Eliade, Propp, Bettelheim, Dumézil, etc.)
"Psychanalyse d'un conte de fées" [JRRVF]
"Bilbo le Hobbit et les énigmes" [JRRVF]
"Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien" [Hiswe]
"Sauron, l'Anneau et le symbolisme du Dieu Lieur" [Hiswe]
"Beren & Lúthien" de Yannis Cathelot [JRRVF]
"Imaginaire médiéval et mythologique dans l'oeuvre de Tolkien" [JRRVF]
"Heurs et malheurs de Túrin" [JRRVF]
(peut-être aussi "Bilbo le Hobbit, un livre d'enfant pour adultes") [JRRVF]
(Légendaire et sacré)
Je ne suis pas très satisfait du titre de catégorie que je propose (sinon qu'il offre un symétrique avec les précédents), mais il me semble que les essais suivants relève d'une certaine forme d'approche commune, à la croisée en l'explication de texte, la mise en perspective mythique et une certain aspect du "sacré".
"Le destin des Elfes" [JRRVF]
"Miriel ou la confrontation de la lune et du soleil" [Hiswe]
"Agannālō, l'Ombre de la Mort" [Cie de la Comté]
"L'anneau de Barahir" [Cie de la Comté]
"La disparition des géants" [Cie de la Comté]
Hors de ces catégories, reste "La Guerre dans The Lord of the Rings", qui me paraît seul dans sa catégorie pour l'instant et que je ne sais très bien où classer.
--
(*) A savoir "Destin, Destinée et Providence" et "La géographie de la Terre du Milieu", deux catégories fort à propos et non exclusives avec celles proposées ci-dessus. "Les livres du Légendaire" n'est pas une catégorie thématique mais plutôt hierarchique, elle a son sens en parallèle, i.e. une autre façon d'accéder aux mêmes sujets lorsqu'ils sont fortement liés à une oeuvre donnée. Quant à "Sources mythologiques et influences littéraires", je suis un peu plus circonspect quant à son usage actuel, j'y aurais laissé uniquement :
"Les Sources Mythologiques de Tolkien - Généralités" [JRRVF]
"L'origine de quelques noms utilisés par Tolkien" [Hiswe]
Soit les essais traitant directement des influences évidentes en tant que sources. Sinon une telle section a toutes les chances de devenir très fourre-tout (les catégories proposées ci-dessus restent assez générales tout en étant plus fines).
Qu'en pensez vous ?
Resteraient quelques petites choses comme "Les Quendi" [JRRVF] ou "Résumé de Bilbo" [JRRVF] qui seraient uniquement répertoriées dans "Les livres du légendaire" car il s'agit plus de notes de lecture que d'essais stricto sensu.
Didier.
P.S. Listes d'articles ci-dessus non exhaustive, juste un premier parcours thématique.