Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ainulindalë en rimes !
Pas mal, pas mal du tout même :)

Pour les problèmes de e muet, je propose les substitutions suivantes.

1er vers ( Au commencement des jours, Ilúvatar l'Unique) : Au tout commencement, Ilúvatar l'Unique. Tourné ainsi, on évite aussi l'emploi du terme de "jour" qui pourrait être discuté, puisqu'il n'y a pas encore de jours à ce moment. Le commencement des jours, c'est plus tard, au premier chapitre du Quenta Silmarillion ;)

17e vers (Jamais plus les Ainur ne firent un tel ouvrage) : firent comporte un e muet dans la prosodie traditionnelle. Il faut donc soit l'élider, soit reformuler, peut être en se passant tout simplement d'article : Jamais plus les Ainur ne firent tel ouvrage.

Les t explétifs que tu as insérés indiquent que tu souhaites éviter l'hiatus. Il est certes banni de la versification classique, mais reste à voir si elle est à strictement respecter (certaines règles en sont parfaitement artificielles et aujourd'hui guère pertinentes du point de vue du son, je pense par exemple à celle de la liaison supposée). Il en est d'autres que tu as tolérés, et l'emploi obligé de la 3e pers. du passé simple en amènera de toute façon beaucoup d'occasions. Il me semble qu'il est possible de se passer de ces t. Au vers 8 ( S'opéra-t-en leur coeur et l'harmonie leur vint.) il suffirait d'employer dans leurs cœurs.

Pour des raisons, hem, disons, de choix personnel des termes ;-) je reformulerais le quatrain 25-28 ainsi :
Alors en vérité seront joués les thèmes
Qui parviendront à l'Être à cet instant donné ;
Tous accèderont à l'entendement suprême
Et Eru donnera le Feu à leurs pensées.

A propos de problèmes posés par une "césure 6/4 au lieu du 5/5 régulier, e muet mal placé", je suppose qu'il s'agit bien plutôt d'un 5/7 au lieu du 6/6 au vers 27. Aurais-tu vraiment commencé en décasyllabes ? :)

Pour le vers 19, vu que les deux termes ont leurs forces pour la sonorité, autant choisir selon le sens. "Incomparables" me paraît mieux venu.

Un très bel essai, bravo !

B.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)