Comme l'a bien expliqué Didier, c'est précisément le seul endroit où on peut les élider. ;-) "Encor" s'emploie partout ailleurs, mais peut aussi rendre service en fin de rime masculine...
Moraldandil : le compte est bon à condition de bien prononcer Ainur comme un dissyllabe "Ai-nur", avec une diphtongue. Evidemment, nous autres francophones sommes ici tentés par la diérèse en "A-i-nur".
Tiens, cela ne m'a jamais frôlé l'esprit ! Je suppose que c'est dû au fait que les Belges ont une forte tendance à supprimer cette diérèse dans la plupart des mots... De toute façon, le problème ne se pose pas ici puisque Tolkien a écrit : "AI has the sound of English eye".
Moraldandil : Par ailleurs, je dois dire que je n'ai même pas songé à la question des rimes masculines et féminines. Comme l'opposition est aujourd'hui vidée de toute réalité phonétiques par l'amuïssement du e caduc, je serais fort tenté d'en faire bon marché... à moins évidemment que tu souhaites respecter strictement la prosodie classique, mais on a tenté bien d'autres choses depuis :)
Oui, il se trouve que je suis assez conservateur sur ce point. :-) J'attache encore beaucoup d'importance à l'aspect visuel du poème et j'ai du mal à me détacher de cette règle (alors que j'en passe d'autres à la trappe, comme la "règle de l's" par exemple !). Je préfère en tous cas la conserver, surtout dans le cadre d'un sujet aussi important que celui-ci, ainsi que dans la traduction de poèmes de Tolkien...