Cher Adanedhel, je ne saurais que te conseiller de ramasser tes bras, tu risquerais d'avoir des problèmes pour taper au clavier ;-)
Cher Elwe, je te ferais un making-of avec une joie non dissimulée :-D Mais je ne suis pas très doué pour ce genre de truc, je préfère donc répondre aux questions qui te viendront à l'esprit.
Cher Isengar, j'apprécie la formule, mais je suis conscient d'être loin de la mériter. Je pense avoir des efforts à faire en particulier du côté de la composition de l'image.
Cher Silmo, tu as tout compris, j'ai effectivement travaillé à partir à la fois des textes, des illustrations de l'auteur, et de l'atlas de Karen Fonstad. Les textes me servent pour tous les détails et pour l'ambiance générale, l'atlas me donne des dimensions précises et des plans inspirant (bien que je reste toujours prudent quant à sa fiabilité, j'ai eu rarement à la mettre en cause), et les illustrations me montrent quelles idées Tolkien avait en tête (c'est d'elles que je sort, par exemple, l'idée de l'enceinte ronde de Cirith Ungol et ses parapets dentelés, bien que ces deux éléments puissent n'être que des artefacts dus à la rapidité de son croquis).
Et, bien sûr, il est naturel que je renouvelle mes remerciements à notre webmaster préféré, qui a eu la courtoisie d'héberger ces images. Merci Cédric !
Nico.