Un verset du psaume 89 que j’aime beaucoup.
Le verset 3 (ou 2, c’est selon les éditions), qui dit que « la bienveillance est bâtie pour l’éternité » (Segond à la Colombe).
Par « bienveillance » on traduit l’intraduisible, que l’hébreu nomme ‘hessed, mélange de bonté, d’amitié, de fidélité, et d’amour.
Ainsi, pour le même verset et selon les versions :
« La fidélité est bâtie pour toujours » (Nouvelle Bible Segond)
« L’amour est bâti à jamais » (Bible de Jérusalem)
« La bonté aura une durée éternelle » (Bible du Rabbinat)
Et la King James Version de donner :
« Mercy shall be built up for ever ».
Mercy…une bonté éternelle dans des traductions qui se tournent vers l’avenir.
Mais il y a mieux.
Les rabbins ont depuis longtemps remarqué que les mots « pour toujours », « à jamais » s’écrivent `olam, laquelle expressions prendra une nouvelle signification, celle du « monde », avec les expressions rabbiniques de « ce monde-ci » (`olam ha-zeh) et « du monde à venir » (`olam ha-ba).
Notre verset prend alors un sens radicalement nouveau.
La création devient l'acte ultime de ‘hessed :
« Le monde est bâti avec le ‘hessed » ou bien «‘Hessed bâtit le monde ».
Le Zohar opposera alors le principe de destruction (la Géhenne) à « la contradiction d’Amour, de tendresse, qui est la consistance du monde » [Zohar sur la Genèse, 1:17b]
Il faut bien comprendre : le ‘hessed n’est pas du gatisme ni de l’autosatisfaction (« Ah, on est bien ! hein Tintin ? »), au contraire « il s’agit de la bonté active » (traité Makkoth 24a, Talmud de Babylone).
Le ‘hessed devrait être la première étape de toute action. Et toute vertu doit se traduire en actes, sans cela, elle ne serait pas vertu. « Mettez la Parole en pratique ; ne vous contentez pas de l’écouter » [Jc 1:22], « Écoutez (…), Parlez et agissez » [Jc 2:5.12]
Au point que Rabbi Eliézer b. Yossi, se fondant sur l’association de « la bonté (‘Hessed) » et de « la miséricorde (Ra‘hamim) » en Jér. 16:5 dit que « hessed renvoie aux actes de bonté, ra‘hamim à la charité (= tsédaqa) » [traité Baba Bathra 10a, Talmud de Babylone]
Voilà une triade que j’affectionne (et vous savez combien j’aime les triades ;-)) :
hessed/rahamim/tsédaqa,
bonté/miséricorde/charité.
Tolkien parlerait de mercy-pity-compassion…
Le monde, engendré par une bonté qui nous dépasse, ne survit que par miséricorde, et doit tendre vers une charité-compassion partagée entre tous. « Car le jugement est sans compassion pour qui ne montre pas de compassion. » Mais heureusement, « la compassion triomphe du jugement » [Jc 2:13]. Un « Rabbi Juda » (il y en a beaucoup dans le Talmud, je n’ai pas su repérer le quel ;-)) en était persuadé :
« Selon R. Juda, la charité est une grande chose, elle nous rapproche de la rédemption, car Ainsi parle l’Éternel : observez la justice et pratiquez la charité : mon salut ne tardera pas à venir, et ma grâce à se manifester (Es. 56:1). R. Juda disait aussi : Dix choses puissantes furent créées : la roche, qui est dure, peut-être coupée par le fer ; le fer est dur, mais le feu le pénètre ; le feu est puissant, mais l’eau peut l’éteindre ; l’eau est puissante, mais les nuages la retiennent ; les nuages sont forts, mais le vent les disperse ; le vent est puissant, mais le corps lui résiste ; le corps est résistant, mais la peur le brise ; la peur est forte, mais le vin la réduit ; le vin est puissant, mais le sommeil chasse [l’ivresse] ; la mort est la plus puissante de toutes ces choses, mais la charité nous en délivre, puisqu’il est dit La charité nous délivre de la mort (Pr. 10:2). » [traité Baba Bathra 10a, Talmud de Babylone]
Et nous retrouvons Tolkien (« But charity must cover a multitude of sins! » [L306]) qui reprend un verset de la première épître de pierre : « car la charité couvre une multitude de péchés » [1P 4:8 (BJ)]. Mais la « charité » du Nouveau Testament est plus vaste que la « pratique de la charité » de R. Juda. La fameuse et vieillote « Charité chrétienne » n’est rien moins que la réunion de la triade biblique hessed/rahamim/tsédaqa, aussi beaucoup préfère la traduire par le mot « amour » ; pour ceux qui veulent sa carte d’identité, il faut (re)lire 1Corinthiens 13 avec sa sublime envolée au verset 13 :
« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande d’entre elles, c’est la charité ».
la plus grande d’entre elles, c’est l’amour… Car « quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. » [1Co 13:3].
Dur dur que le chemin de l’‘hessed, des ra‘hamim et de la tsédaqa : sans actes, l’amour n’est rien et les actes ne sont rien sans l’amour.
Aussi heureux est l’homme qui se sait aimé par ses amis et qui a la joie de voir la manifestation de cette amour.
Aussi heureux ai-je été hier soir de découvrir vos messages spontanés et sincères, et combien je le suis encore aujourd’hui de vous connaître, mes amis.
Vous avez accompli la Charité, naturellement poussé par votre généreuse amitié.
Elle m’est précieuse, cette ‘hessed que nous partageons.
Mille merci à tous ! :-))
Non, mille merci à chacun ! ;-)
Jean-Philippe
« J’entre dans mon jardin, (…)
Je recueille ma myrrhe avec mes aromates,
Je mange mon rayon de miel avec mon miel,
Je bois mon vin avec mon lait…
Mangez, amis, buvez, enivrez-vous de tendresse! »
[Cantique 5:1]
PS pour Eva :
quel plaisir Nathalie de goûter à ta fidélité :-)) J’espère que tu vas bien et non, comme tu le vois, je n’ai pas oublié le conseil du miel ;-))
http://www.michyland.com/Xmas/WallPaper/Snoopy.jpg " width=200>
PS pour Stéphanie, François, Julien
On peut dire que vous serez parvenus à me faire enrager de ne pas être là avec vous ce 8 mai ! Mais que voulez-vous, si nous sommes heureux de fêter nos anniversaires entre amis, à combien plus forte raison aurais-je plaisir ce jour là à embrasser ma petite sœur qui fera ses 25 ans (la veinarde, toute sa vie elle sera en congé le jour de son anniversaire !) Soyez assurés que je penserai à vous. Ce n’est que partie remise (on y arrivera, on y arrivera ;-))
PS pour Isengar :
Je crois qu’avec les années qui se mettent à défiler, je vais de plus en plus apprécier qu’on célèbre mon anniversaire en retard ; MERCI à toi donc Isengar, de la part d’une autre personne atteinte du syndrome du Lapin Blanc ;-))
PS pour Lambertine
Merci pour la carte :-) et tant que j’y suis, as-tu jamais reçu mon e-mail (j’avais essayé de t’envoyer en fichier joint ce document pdf que tu avais du mal à télécharger sur la section Légendaire…mais peut-être ton adresse n’est plus celle de ton profil…)