Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AnniversaireS II
Ah!!!
Très chère Cathy, combien tu nous manques;
et combien je suis heureux de ton passage en ces lieux qui me réchauffe le coeur :-))

Oui, mais on ne peut transformer en idylle l'Evangile

;-)...Tu crois vraiment que je veux transformer en idylle l'Evangile? mhh? ;-))
Et puis, surtout, qui a dit que je parlais de l'Evangile?
L'Evangile contient ce dont je parlais, mais ce dont je parlais ne contient pas l'Evangile : l'Evangile est message de salut avant tout, ce qui n'était pas mon propos en évoquant une Hessed "horizontale", image de l'Hessed "verticale".
Malgré tout, le "feu dévorant" n'était pas absent, loin de là : "le principe de destruction (la Géhenne)", « Car le jugement est sans compassion pour qui ne montre pas de compassion. », "Le monde (...) ne survit que par miséricorde", ...Enfin, l'amour-charité est également force et violence : s'il était idyllique, certains n'auraient pas à "livrer [leurs] corps aux flammes" et Jacques n'aurait aucunement à rappeler qu'il faut le pratiquer, sous-entendant qu'il n'est pas naturel. Point là d'image idyllique dans mes mots, il me semble. L'idylle est attendue fermment par le croyant dans un à-venir et elle se loge aujourd'hui dans l'espérance.

Mais dès aujourd'hui, et sans faire de prosélytisme, le texte biblique et les traditions qu'il a engendrées peuvent être lus par quiconque, croyant ou non, à l'écoute d'un message simple, mystérieux et élevé dans sa dimension verticale, encourageant et touchant dans sa dimension horizontale : la Charité a le pouvoir de "couvrir" l'Ombre!
Et pour boucler la boucle, reprenant le verset que tu citais, Hébreux 12:29 ("Car notre Dieu est un feu dévorant") est immédiatement suivi (ce qui est encore plus frappant dans le texte grec où les lettres s'enchaînent sans espace et sans retour à la ligne) par "Que l'affection fraternelle demeure" [He 13:1]...
Enfin, ces deux versets [He 12:29-13:1] sont dans un contexte cultuel : juste avant : "servons Dieu d'une manière qui lui soit agréable" [12:28] et juste après : : "offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange" [13:15]. Sans même annuler la lecture croyante ET tout en s'adressant à tous, il est capital de constater que ce "service" et ce "sacrifice de louange" ne sont RIEN si il n'y a pas la Charité à un niveau horizontal. Car le texte (là encore!) enchaîne avec le verset [13:16] :
"Cependant, n'oubliez pas la bienfaisance et l'entraide communautaire, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir."

Je n'ai pas complètement dérivé, car "la bienfaisance" et "l'entraide communautaire", c'est la 'Hessed et la Tsédaqa, tout ce qui donne "consistance au monde": voilà en quoi consiste la pratique de "la contradiction de l'Amour" face à l'Ombre!

Sosryko
Qui aurait beaucoup à dire,
mais qui ne veut pas "fatiguer votre pensée"
non pas par ce sa (pseudo) force mais par sa lourdeur ;-))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)