Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour - 13-05-2004 : Essais
Salut à tous !

Bravo Cédric, d'avoir trouvé le temps de mettre cet article en ligne. Je n'y ai personellement pas beaucoup de mérite, il n'est qu'un condensé et résumé de tout ce qui a déjà été dit sur ce forum, ou dans certains des ouvrages référencés.

Mais la question avait la fâcheuse tendance à revenir régulièrement sur le terrain, j'espère que cet article évitera beaucoup de redite (même s'il n'évitera pas d'incessants débats).

Romaine,
au sujet de la perte du nom de Minas Tirith, c'est en fait une découverte que j'ai faite en étudiant le SdA pour le compte de Philippe Perrier qui devait faire un article dans la Revue des deux mondes sur l'Imaginaire et le Sacré.
tu trouveras une étude complète de ce point sur ce fuseau: Tolkien dans la revue des deux mondes. (partie 4.6, sur le mariage).

En gros, j'ai découvert qu'après la chute de Sauron, Minas Tirith n'était plus jamais (le 'jamais' est à vérifier encore, mais ne changerai pas grand chose) nommée ainsi, mais n'était plus appelée que "La Cité", ce qui dans la tradition catholique évoque aisément la Cité de Dieu, la Jérusalem Céleste (mais je vous rassure, il y a de vrais éléments qui permettent de faire une comparaison aussi osée).

La Jérusalem Céleste est une vision de l'Apocalypse, celle de la cité de Dieu apparaissant enfin sur Terre. C'est une image de l'Eglise enfin purifiée, et aprêtée par Dieu comme une fiancée pour l'épouser (sens mystique).
C'est aussi la cité des saints, des anges, et dont Dieu est comme le soleil.

Il s'agit donc d'une vision mystique d'une fin du monde heureuse (et non cataclytmique comme le rapportent trop de films).

Si les quelques arguments développés dans le fuseau cité plus haut ne suffisent pas, je peux développer ici davantage.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)