Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour - 13-05-2004 : Essais
Vinyamar >>> Je n'y ai personellement pas beaucoup de mérite,

Parfait, alors tu vas pouvoir développer toutes les références que tu évoques ;-)) (je plaisante ;-)

>>> En gros, j'ai découvert qu'après la chute de Sauron, Minas Tirith n'était plus jamais (le 'jamais' est à vérifier encore, mais ne changerai pas grand chose) nommée ainsi, mais n'était plus appelée que "La Cité", ce qui dans la tradition catholique évoque aisément la Cité de Dieu, la Jérusalem Céleste (mais je vous rassure, il y a de vrais éléments qui permettent de faire une comparaison aussi osée).

Ben, tu me connais, j’ai vérifié (in the steward and the king et many partings) et même si ça ne change pas grand-chose, comme tu le dis, Minas Tirith ne disparaît pas au profit de « La Cité » ;-)

Par contre, là où j’ai tiqué, c’est le passage où tu cites le père Bouyer :
Ici cependant (i.e dans le Seigneur des Anneaux), chose surprenante, l'authenticité chrétienne de la spiritualité sous jacente à cette poésie fantastique paraît bien plus assurée. Et pourtant pas une seule fois le Nom divin n'est prononcé, pas une seule allusion n'est faite au Sauveur. »

Je ne suis pas d’accord ;-) s’il n’y a évidemment aucune allusion au Sauveur (ce serait un comble ;-)) le Nom divin ne reste pas l’Innommée pour autant. Dans le récit d’Aragorn et d’Arwen qui se trouve dans les Appendices, l’Unique est bien évoqué dans les propos amers d’Arwen concernant la mort, don d’Eru :

"Nay, dear lord," she said, "that choice is long over. There is now no ship that would bear the hence, and I must indeed abide the Doom of Men, whether I will or I nill: the loss and the silence. But I say to you, King of the Númenoreans, not till now have I understood the tale of your people and their fall. As wicked fools I scorned them, but I pity them at last. For if this is indeed, as the Eldar say, the gift of the One to Men, it is bitter to receive."

Pour un bon connaisseur de Tolkien, c’est tout de même curieux ;-)

Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)