Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour - 13-05-2004 : Essais
Eh bien, tu vas bien finir par me convaincre au sujet de l'Estel, ami Yyr.

En fait, la notion de "foi" qu'elle recouvrait m'était inconnu jusqu'à ce que je lise l'article d'Eruvike sur le sujet quelque part sur ce site. Tu devrais te référer à cet article pour savoir d'où vient l'erreur. Ce n'est pas seulement (bien que principalement) un problème de traduction de "trust" (mais c'est vieux).

pour le moment, tu m'as convaincu, essentiellement grâce au rappel des trois vertus cardinales, qui séparent bien foi et espérance, là où j'ai trop tendance à les associer.

Par contre, je ne serai pas d'accord avec l'idée que la foi nécessite forcément de se fier à quelque chose d'externe (un révélation). Elle peut très bien avoir pour objet une certitude intérieure, née de la conscience de la divinité, mais je crois que nous passerions là en dehors du cadre du conte.
De manière interne, je reconnais aussi que la foi des hommes de la Terre du Milieu repose plus ou moins sur une révélation. En fait, on ne sait d'où vient l'espérance (puisque foi ne convient pas, bien que pour moi Aragorn exprime une foi et non seulement une espérance, ou plutôt une espérance basée sur une foi) d'Aragorn.

Cathy, au sujet de la Cité, je retire mon argumentaire sur les _occurences_ de la terminologie employée de la Cité, c'est une mauvaise piste, Minas Tirith ne perd en effet pas vraiment son nom. La transfiguration est mieux vue !
Mais cette transfiguration me semble toujours évoquer une vision de la cité céleste, cité du salut, et épouse du Roi (cf. Aragorn qui compare la Cité à une reine).

Sosryko: :-))))
Mais de vieilles ruines reposant au fond de l'eau sont plus patientes que des hobbits excités !!

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)