18-05-2004, 14:09
Merci de ce retour, Didier & JR :)
Didier, tu as bien raison de rappeler, à côté de l'importance des mots, leur place aussi "face à un regard ou un sourire", et ainsi de rééquilibrer ce qui doit l'être. Quoique cela ne vaille pas autant pour ceux qui nous lisent et n'étaient point du voyage, qui ne peuvent imaginer regards et sourires qu'à partir des mots ...
Sinon, il est bien entendu que nous manions ici le second degré :) mais c'est le sujet de ce second degré qui me pose question ... Userait-on avec la même légèreté du terme de nazisme ou du nom de Hitler ? satanisme et Satan, en ce qui me concerne, ne me répugnent pas moins. Pour être précis : c'est une chose de rapporter des propos de Necs en disant par exemple "Necs a dit que", c'en est une autre que d'écrire et de lire "Satan a dit que". Et pour être plus précis, c'est une chose (pas forcément bonne :)) de lire Necs signer "Satan" pour elle-même, c'est bien autre chose que de l'appeler nous-mêmes "Satan". Autre exemple : J'ai eu personnellement beaucoup de plaisir - et d'enchantement - à participer à un "JRTM par Necsipaal", mais ça m'a fait drôle de lire avoir participé à un "JRTM satanique" ...
J'ai en tout cas ri aux larmes plus d'une fois en nous relisant (surtout Isengar ;)), hier soir encore ; mais il y a des passages, au fil des posts, qui me posent question.
Jérôme