Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le chemin de Faërie ...
Je ne sais par quel bout prendre ce fuseau.

D'un certain côté, je n'avais perçu aucune ombre à l'horizon dans les domaines que Jérôme évoque..; et voila que cette ombre s'approche sans qu'on s'y attende.

D'un autre côté, je pense tout à coup à Desproges qui n'a pas fait que dire des conneries... il en a aussi écrites (oui, je sais, c'est un plagiat lamentable de ses propres textes) - et qui dans son ouvrage "Vivons heureux en attendant la mort" déclarait: "En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu'il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie."

Si dans la fin de la phrase (a priori très cynique), cela va de soi, dans le reste, tout est dans le "rire...avec".

De quoi rit-on et avec qui? Avec quelqu'un prêt à rire aussi de la même chose? si oui, tant mieux, sinon.... y a peut-être comme un problème.

Au nom de la Rose, me direz-vous : "a-t-on seulement le droit de rire?"... (cf. U. Ecco) :-(
(Mais rassurez-vous, je ne confonds pas notre cher Jérôme avec le vénérable Jorge)

On ne reviendra pas sur les déclinaisons de "marri" parce que les plaisanteries les plus courtes sont toujours les moins longues et qu'il n'est pas utile de les user jusqu'à la corde (surtout le corde elfique, n'est-ce pas?)

Mais sur les occurences sataniques, il est dommage de ne pas s'être rendus compte à Paimpol que Jérôme n'appréciait pas.... et peut-être regrettable qu'il n'en ai rien dit immédiatement car la question aurait pu être discutée en direct (ceci dit, je n'étais pas dans l'atelier des conteurs et conteuses).

Cette question touche ici à notre implication vis-à-vis de la Faërie (qui peut exister plus ou moins selon notre tempérament... et ce indépendament de la quête de sens que chacun d'entre nous poursuit)... et cette implication fait que certains sont étoilés et d'autres pas, ou alors sans le savoir....

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)