Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Foire aux idées
Merci à vous toutes/tous pour vos remarques et autres propositions.

J'espère ne pas vous froisser, et vous laisser penser que je demande des idées pour les rejeter en bloc ensuite, ce qui en effet ne paraît pas logique...

Néanmoins, à la lumière de tout ce qui a été proposé, je me dois de faire une sélection. A mon sens, celle-ci peut se faire :
1/ en mettant en rapport le temps à passer et l'intérêt que cela représente pour la connaissance de JRRT
2/ en veillant à conserver la philosophie générale de JRRVF (entre autres, et pour faire simple : préférer la forme au fonds (même si la forme laisse parfois à désirer, je vous l'accorde...) ;-)

Si je mets donc en regard ces préceptes et les diverses propositions, je dois avouer que les multiples propositions à propos du forum me semblent trop ambitieuses. Vous devez savoir que l'ajout de toute fonction me prend facilement plusieurs heures et que si j'entreprends toutes celles demandées, c'est plusieurs dizaines d'heures que je vais devoir y consacrer (travail en plus pas forcément des plus palpitant ;-).
La meilleure d'entre elles me semble être la possibilité de modifier les messages postés. Je vais donc voir ce qu'il est possible de faire de ce côté-là (encore que l'on pourrait penser que c'est là une incitation à faire preuve de moins rigueur et à se dispenser d'une indispensable relecture, puisque l'on saura qu'il est toujours possible de modifier son post après-coup). Fonction qui devra également être valable pour les Nouvelles (avec la même remarque que pour le forum ;-))
Grec, tu as mis en effet le doigt sur le problème de la modification d'un message alors qu'il pourrait être modifié par ailleurs, mais des parades existent.

Pour le syndrome sapin de Noël, j'avoue qu'il me fait peur également. Ne m'en veux pas Greg mais quelle est la différence pour l'utilisateur profane en HTML entre un tag
<cite class="aragorn">I wandered lonely as a cloud...</cite>
et un autre
<font color="red">I wandered lonely as a cloud...</font>
qui donne en gros le même résultat ?
Pour ce qui est des images, signatures et autres fioritures, ce serait plus simple de changer carrément de forum ;-) Au total, j'aurai peur que chacun passe plus de temps à soigner l'esthétique de son message que de veiller à avoir une bonne orthographe et à dire quelque chose de sensé et d'intéressant ;-) Bref, je ne suis convaincu pour l'instant...
Par contre, je suis tout à fait partant pour une simili feuille de style qui indiquerait comment poster un message du genre de ceux utilisés pour le fuseau sur la traduction des poèmes ou encore l'exemple sobre du message ci-dessus. OK pour toi Greg ? J'imagine que d'autres exemples pratiques de ce genre devront être mis en place au fur et à mesure.

Voyons maintenant les autres propositions :
Silmo > De ce point de vue, le plus urgent, je crois, serait de rendre plus visible "le Légendaire classé par thèmes", soit en page d'accueil du site, soit en page d'accueil du Forum.
Le lien est ma foi déjà donné sur la page principale du site ( ;-) ) mais il est vrai qu'il l'est seulement à cet endroit. Il est vrai qu'il faudrait donc le donner systématiquement et le mettre en évidence sur le forum, ca me paraît le minimum à faire. Je m'en occupe donc dès que possible.

Vinch > (sur les aspects de traduction) : Toutes ces interventions sont disséminées dans les différentes rubriques du forum. Aussi, je me demandais s’il ne serait pas opportun de regrouper tous ces fuseaux voire même de créer une nouvelle rubrique spécifique ? A vous de voir ;-)
Fort bonne idée ! Le sujet est en effet à la mode (puisque l'on retrouve ce thème sur de nombreux sites maintenant - quitte à manquer d'originalité) mais il est incontestable que bien des choses ont été dites sur la chose, et depuis longtemps.
A moins que vous n'attiendiez 2010, je ne pense pas pouvoir faire cela rapidement. Je propose donc que nous montions une "équipe de choc" pour compiler les différentes choses dites sur le sujet. Volontaires, un peu en avant ! ;-))

Edrahil > j'ai également constaté que de nombreux liens étaient morts à ce jour
Euh... J'ai bien dû me dire 3257 fois que cette page de liens devait être revue. C'est maintenant chose faite ! ;-)
"25 hobbits", oui, certes, sa vocation a quelque peu changé ;-(

Elwe > amélioration des possibilités de critères de "prospection" avec le moteur de recherche du Forum.
Arghh, boulot boulot là-aussi ;-)
En fait, parmi les nombreuses choses commencées, j'ai le projet de faire un moteur de recherche commun sur tout le site. En gros, utiliser le même pour le forum, les moteurs dans le texte du SdA, Hobbit et Silm. et même recherche dans les pages du site. Pour les considérations techniques qui intéresse Julien, ce sera donc en effet une recherche dans une base de données (via le "fameux" couple PHP/MySQL). Bientôt (???) donc sur votre site...

Romaine > ma question porte non sur l'amélioration de JRRVF-le site mais sur celle de JRRVF-le "groupe"
Hum, je crois que je vais lancer un nouveau fuseau là-dessus. Nous pourrons voir alors la mobilisation sur le sujet et là aussi faire notre "brain-storming" pour juger de son intérêt.

Sur ce long message, à vous !
Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)