Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Foire aux idées
Modification des messages
Elwe: "J'appuye la demande de certain pour une fonction "Modifier" de nos posts et pas uniquement pour la section "Nouvelles". En effet, même après utilisation de la fonction prévisualiser, vous pouvez être certain de me voir encore faire des fautes horribles... [...]"

Pour la section nouvelle, cela aurait un sens (retouche d'un chapitre après plusieurs, etc.) et cela n'a pas de conséquence notable.

Pour le forum, je crains que cela soulève un problème d'éthique. Soit l'édition est transparente -- et on ne voit pas qu'il y a eu un changement... Hmmm... soit elle est marquée (comme le font certains forums, avec en exergue "Message édité le ... par ..."), mais on ne sait pas plus ce qui a été modifié, et ça peut être rageant.

S'il s'agit de corriger quelques typos et fautes, ce n'est pas bien méchant et on peut vivre avec... Ou alors soigner un minimum son orthographe et se relire grace à la prévisualisation. Les messages postés pour rectifier une faute d'orthographe mineure m'agacent toujours un peu, personnellement. On a dorénavant le prévisualisation, c'est amplement suffisant pour un forum de discussion

En revanche, une telle fonction de modification permettrait aussi d'altérer un propos a posteriori, et là ça me gêne davantage. Je préfère encore quelques dérapages (comment ça, cela n'arrive jamais?;) où l'on se retracte ou s'excuse après, que le risque de voir un message modifié par son 'propriétaire' pour en changer la nature après coup...

Bref, chuis contre la possibilité d'édition/modification après avoir validé par "Poster"... Ca me paraît dangereux et préjudiciable, dans l'absolu ;)

Smileys/émoticons
Bof, bof... Les gens ont tendance à en mettre partout ensuite, pour faire joli, etc. Un bon vieux ;) me convient très bien.

feuilles de style CSS
L'idée de Tirno a du bon pour un certain nombre de choses: citations uniformes (j'aime bien celle avec les pointillés latéraux), liens automatiquement en target="new_", etc... et surtout raccourcis évitant une frappe HTML plus verbeuse et donc plus sujette à erreurs.

Un petit lexique des balises et des classes, à l'usage de tous pourrait être réalisé. Je ne pense pas que ce soit très compliqué, et chacun y apprendrait un peu... Soit quelques mises en forme simplifiés... Sans aller trop loin (fontes non standard et images/avatars/logos, pouah!)

Nouvelles idées
Rebondissant sur l'apparition du dernier sujet modifié sur un fuseau... Fort sympathique, mais si plusieurs sujets ont été modifiés, on ne le sait pas d'avance. On pourrait imaginer que la page principale du forum, ou une page dédiée, liste chronologiquement tous les ajouts récents (histoire de faire technique: du genre "feed RSS" sur les sites de news ;o). Voire même utilise un cookie pour savoir à quand remontait ma dernière visite. J'rentre de week-end, hop, d'un coup d'oeil je vois tout ce qui a changé. Si on ne veut pas de cookie, il faut maintenir l'information dans le profil et demander la saisie du mot de passe...

Dans le même genre d'idées, en cliquant sur le profil d'un contributeur, on pourrait avoir ses "dix derniers messages".

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)