Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lectures annexes sur les religions
#1
La question ne concernera pas que Smith et Faërie, encore que cela soit mon but premier :) Mais, plus je lis (entre autres, Sosryko ou Cathy :), plus je me rend compte que je n'ai, en matière de religions, et surtout de religions monothéistes, que des connaissances parcellaires guère éloignées des images d'Epinal véhiculées par... je ne sais quoi, d'ailleurs. Or donc, je souhaite (pas dans l'immédiat, si ma pile de bouquins à lire sur mes étagères est redescendue, elle n'est pas encore en-dessous de 25) redresser un peu mon inculture.

Le problème et le suivant : je doute de savoir reconnaître le vrai du faux, ou le 'plus vrai' du 'plus faux', si l'on veut prendre des pincettes... Tout au plus je saurai reconnaître l'ésothérisme délirant, mais le moins délirant, peut-être pas. Puis-je demander quels sont les auteurs et les livres les plus fiables ? Je ne commencerai pas par Saint-Augustin, peut-être trop ardu :) Car je prend le parti de considérer que je ne sais rien des religions monothéistes (à vrai dire, polythéistes non plus, mais cela sera pour plus tard :)), ou tout du moins, qu'il me faut commencer du début, histoire d'avoir un plan de travail plat et propre, avec des notions claires et précises :) Au reste, je pense ne pas être la seule un peu perdue dans ces méandres, et craignant de faire un faux pas à chaque mot :)

Je n'ai sur ma liste que deux ouvrages, plébiscités plusieurs fois, ce me semble :
- FEUILLET Michel, Vocabulaire du Christianisme, PUF, QSJ n°3562, 2001 (7€50) (ça c'est bien, les dico :))
- OTTO Rudolf, Le Sacré, Payot, Petite Bibliothèque Classique, 1995 (9€27) ("Au fait, Cathy...", dit-elle en dansant sur ses pieds :))

Evidemment, sont à ajouter les livres sacrés... le problème, c'est que sur la mienne, de Bible, il n'y a pas noté "Attention, cela a été ajouté après, c'est une glose explicative du second siècle" "Ah... bon... moi, j'avais vu un geyser... " :o))

Stéphanie - qui sent arriver une avalanche... "A moi, à moi", crient les mouettes devant les poissons :o)

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: