Le problème et le suivant : je doute de savoir reconnaître le vrai du faux, ou le 'plus vrai' du 'plus faux', si l'on veut prendre des pincettes... Tout au plus je saurai reconnaître l'ésothérisme délirant, mais le moins délirant, peut-être pas. Puis-je demander quels sont les auteurs et les livres les plus fiables ? Je ne commencerai pas par Saint-Augustin, peut-être trop ardu :) Car je prend le parti de considérer que je ne sais rien des religions monothéistes (à vrai dire, polythéistes non plus, mais cela sera pour plus tard :)), ou tout du moins, qu'il me faut commencer du début, histoire d'avoir un plan de travail plat et propre, avec des notions claires et précises :) Au reste, je pense ne pas être la seule un peu perdue dans ces méandres, et craignant de faire un faux pas à chaque mot :)
Je n'ai sur ma liste que deux ouvrages, plébiscités plusieurs fois, ce me semble :
- FEUILLET Michel, Vocabulaire du Christianisme, PUF, QSJ n°3562, 2001 (7€50) (ça c'est bien, les dico :))
- OTTO Rudolf, Le Sacré, Payot, Petite Bibliothèque Classique, 1995 (9€27) ("Au fait, Cathy...", dit-elle en dansant sur ses pieds :))
Evidemment, sont à ajouter les livres sacrés... le problème, c'est que sur la mienne, de Bible, il n'y a pas noté "Attention, cela a été ajouté après, c'est une glose explicative du second siècle" "Ah... bon... moi, j'avais vu un geyser... " :o))
Stéphanie - qui sent arriver une avalanche... "A moi, à moi", crient les mouettes devant les poissons :o)