Pour 'redresser ton inculture', le meilleur moyen reste la lecture de la Bible (je me limiterai à la religion chrétienne, me trouvant dans la même situation que toi en ce qui concerne les autres religions ;-)), si tu veux avant tout 'digérer' des éléments 'basiques'. C'est en effet un bon outil pour situer les événements, découvrir les différents personnages et acteurs de l'Histoire des chrétiens.
A digérer par petites doses quand même, en ciblant bien tes attentes. Par exemple, lire telle ou telle parabole, ou bien en savoir plus sur la Genèse, sur l'arrivée du Christ, etc. En lisant ainsi, la 'culture' viendra naturellement, à mon avis, et d'autant plus facilement si tu rebondis d'un épisode à l'autre (ceci, peut-être, à l'apparition d'un personnage jusqu'alors inconnu ;-)).
Dans la Bible, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'éléments rajoutés au cours des siècles. Les textes ont été écrits, point. Normalement, tu dois avoir des notes, qui aident à resituer le contexte. Si ta Bible en est totalement dépourvue, c'est dommage, et quelque peu handicapant quand on souhaite s'y intéresser :-/
"Ah... bon... moi, j'avais vu un geyser..."
C'est la caractéristique même de la Bible d'être un témoignage. A chaque lecteur de savoir prendre du recul par rapport aux écrits ;-)))
Maintenant, les ouvrages annexes t'offriront plutôt une réflexion sur un thème précis, donc un plongeon dans la Bible au préalable se révèle utile ;-)
Deux outils, justement, pour le plongeon :
- un livre de catéchisme : par ici
- un atlas historique : ROGERSON John, Les Pays de la Bible, Casterman, 1993 (ISBN 2-203-17106-5)
Je tâcherai de faire de plus amples recherches... ;-) Et si cela t'intéresse, je peux aussi te faire parvenir par mail des pistes sur l'utilisation de la Bible en général (et autres... il faut que je retrouve ça ;-)).
Pour finir, un point pour ta culture chrétienne : la Bible, contrairement au Coran, n'est pas un livre sacré. En effet, rien ne t'interdit de la déchirer, de la couper en morceaux, d'allumer un feu de camp avec...
Petite nuance ;-)))
Maël
|
Lectures annexes sur les religions
|
|
25-06-2004, 01:11
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |