Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lectures annexes sur les religions
Pour finir, un point pour ta culture chrétienne : la Bible, contrairement au Coran, n'est pas un livre sacré.

Je comprends ce que tu veux dire, mais, hum hum, puisque tu renvoyais au Cathéchisme, je me permets de m'en servir et de défendre ma chère Stéphanie ;-)

CEC, partie I, section 2, chapitre 1.5.II, §337 : « Le texte sacré enseigne, au sujet de la création, des vérités révélées par Dieu pour notre salut (cf. DV 11) qui permettent de " reconnaître la nature profonde de la création, sa valeur et sa finalité qui est la gloire de Dieu " (LG 36) »

CEC, partie I, section 2, chapitre 1.5.II, §345 : « Le Sabbat – fin de l’œuvre des " six jours ". Le texte sacré dit que " Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’Il avait fait " et qu’ainsi " le ciel et la terre furent achevés ", et que Dieu, au septième jour, " chôma " et qu’Il sanctifia et bénit ce jour (Gn 2, 1-3). »

CEC, partie I, section 2, chapitre 1.6.III, §371 : « Créés ensemble, l’homme et la femme sont voulus par Dieu l’un pour l’autre. La Parole de Dieu nous le fait entendre par divers traits du texte sacré. »

CEC, partie I, section 1, chapitre 2.3.III, §106-8
« § 106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. " En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement " (DV 11).
§ 107 Les livres inspirés enseignent la vérité. " Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l’Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées " (DV 11). »

Et fort heureusement pour nous (il fallait penser aux intégristes...), le texte ne s’arrête pas là, et précise, en accord avec le texte biblique (et peut être suite à la colère qu’avait eu Karl Barth qui avait été invité à assister à Vatican II]

« § 108 Cependant, la foi chrétienne n’est pas une " religion du Livre ". Le christianisme est la religion de la " Parole " de Dieu, " non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant " (…). Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l’Esprit Saint nous " ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures " (Lc 24, 45). »

Dans ce texte, il est fait allusion à un verset qui sous-tend cette pensée : « la foi vient de ce qu’on entend, et ce que l’on entend vient de la parole de Christ » [Ro 10 :17]
...et là, très opportunément, je vous renvoie à un autre livre merveilleux de Jacques Ellul : La parole humiliée, aux éditions du Seuil :-)
Un essai entre la sociologie et la théologie, qui annonçait en déjà 1981 le danger d’une image non soutenue par la parole, ou comment une théologie de la parole nous met en garde contre le danger d’une langue maltraitée, victime de la propagande, de la publicité et d’une télévision dangereuse (la télé-réalité n’existait pas encore, et déjà elle était potentiellement dangereuse…).

J’ai trouvé ces textes sur le site du Vatican qui donne, naturellement, le Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) en ligne
...avec un outil de recherche phénoménal.

Sosryko
qui prépare quelques compléments

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)