Je ne sais vraiment pas bien ce que tu cherches Stéphanie tout en ayant l’impression que tu ne te rends pas compte de tout ce qu’il y a derrière la porte que tu viens d’ouvrir…
Hmf... je cherche sûrement quelque chose dont je n'ai pas encore idée. Je formulerais ça ainsi : pourquoi les hommes ont besoin d'une divinité ? Mais ce n'est sans doute qu'une partie de la question. Disons, pour le moment, que je m'interesse à l'histoire des religions... mais c'est vaste, très vaste, très très vaste, et il y a beaucoup de chemins derrière la porte. C'est pourquoi pour l'instant, je vais m'attacher aux définitions, et aux ouvrages avec une seule étoile :)
Mais je garde le reste, bien sûr, pour quand j'aurais mieux cerné, mieux compris, ce qui est des concepts (cela demandera du temps, le temps de mûrir, de grandir, de réfléchir... hé, je n'ai pas encore 20 ans ;o)). Au reste, vois-tu, je pensais bien ne pas être la seule interessée par la question religieuse, chacun ayant un aspect en tête... C'est un peu aussi pourquoi je n'ai pas restreint ma question à la symbolique et la mystique, puisque de toute manière, tous les aspects sont liés, et qu'il serait dommage de ne se cantonner qu'à l'un d'eux. Même s'il faut bien commencer quelque part :)
En ce qui concerne la Bible, je n'ai qu'une édition de poche de la Bible de Jérusalem... qui fera l'affaire pour le moment, en complétant avec les sites que tu m'as fournis (à peine exploré pour le moment, mais InterBible m'a l'air excellent :)), vu que la liste de livre à acheter a... heu, disons, beaucoup grandi :)
je me permets de m'en servir et de défendre ma chère Stéphanie ;-)
Me voilà toute rosie, maintenant :)
Stéphanie - qui va consulter de suite la rubrique Questions/Réponses d'Interbible... :)