Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lectures annexes sur les religions
#14
Dans le style des ouvrages proposés par Jean :

101 questions sur la Bible et leurs réponses (* + ****)
Raymond E. Brown.
224 pages, collection « Lire la Bible », Cerf (2004, 3ème édition)
(* parce qu'il s'adresse à tous et **** parce que c'est R. E. Brown ;-))


Analyse narrative :

Une nouvelle méthode, d’origine anglo-saxonne, est l’analyse narrative.
Comme la plupart des participant de ce site (et tous les lecteurs de ce fuseau ;-)) ont de grandes affinités avec la littérature que ce soit en tant que lecteur ou en tant qu’auteur, je me permets d’exagérer la présentation de cette méthode qui, au départ, est issue de la volonté non confessionnelle (et même agnostique) de traiter la Bible comme un rassemblement d’œuvres littéraires, avec ses styles, genres et procédés, avec aussi des auteurs (et plus simplement des scribes sans cervelle), et donc des intentions théologiques soutenues et irriguées par un cadre narratif.
Elle est à ranger dans le même groupe que l’analyse rhétorique (pas tout à fait la même chose, mais les deux notions se recouvrent et se complètent) : il s’agit non pas de reconstituer ce qui ne sera jamais rien d’autre qu’une hypothétique histoire/évolution du texte qui est arrivé jusqu’à nous (méthodes historico-critiques), mais de prendre le texte canonique tel qu’il a été mis en forme au final et de l’étudier pour ce qu’il nous dit (en se disant que si celui qui a compilé des sources n’a pas jugé bon d’éliminer certaines traces d’une origine composite, ce n’est pas parce qu’il était un demeuré, mais parce qu’il voulu s’approprier les différences pour donner un sens supplémentaire à l’Ecriture finale et/ou interpeller le lecteur).

CE n° 127 (avril 2004) : Autour des récits bibliques (*)
Plan :
1 - Entrer dans le monde du récit (Daniel Marguerat)
2 - Le prophète face à la demande d’un roi (André Wénin)
3 - La résurrection de Lazare. Par Bernadette Escaffre
4 - Pour aller plus loin. (sélection bibliographique de Vincent Sénéchal et André Wénin)
Je n’ai pas encore eu ce numéro des CE entre les mains (pas encore descendu sur Toulouse ou monté sur Paris ;-)), mais le résumé de ces articles (avec un extrait de §1) est disponible en ligne.
Mais remarquer que §1 (au vu des extraits disponibles) est la reprise sans aucun changement du premier article de Quand la Bible se raconte (voir plus bas).
Par contre, l’article de Wénin est une approche différente de sa première analyse narrative du même chapitre 8 de 1 Samuel (qu’on trouve pp.33-39 de CE89 cité plus bas)

Les CE avait déjà abordés l’analyse narrative dans (au moins) trois numéros :

CE n°107 : L’analyse narrative des récits de l’Ancien Testament (*)
Auteurs : JL Ska [grand exégète, spécialiste du Pentateuque], J.P. Sonnet et André Wénin
(« apports théoriques progressifs et sans cesse illustrés par des exemples tirés des innombrables récits de l’Ancien Testament. » Phrase de conclusion : « (…) la poétique narrative de la Bible, à travers toutes les méditations littéraires évoquées dans ces pages, n’a d’autres but que la représentation de l’intrigue essentielle de l’histoire, intrigue paradoxale où se conjoignent liberté divine et liberté humaine ».)

CE n°89 : Samuel, juge et prophète - lecture narrative (*)
André wénin
(Étude de 1S, chapitre 1 à 19 et 28, c’est-à-dire les 20 chapitre où apparaît le prophète Samuel ; comme le dit la 4ème de couverture, Samuel a eu « une vie bien remplie, car […], dernier des juges et premiers des prophètes, [il a] désigné les deux premiers rois d’Israël : Saül et David. »)

CE n°104 : Le livre de Ruth, une approche narrative (*)
André Wénin
(De très belles réflexions et découvertes avec cette étude d’un des livres les plus négligés de l’AT ; la traduction littérale de Ruth, qui est un « livre » très court, 4 pages à peine, est donnée pp. 33-36)

Rque : ci-dessus (*) est relative à la taille des livre, non pas à la qualité ou la densité de leurs contenus ;-)

Quand la Bible se raconte (**)
Sous la direction de Daniel Marguerat, Cerf, collection « Lire la Bible » n°134.
Plan :
1. Entrer dans le monde du récit [D. Marguerat]
2. Lire la Genèse comme un récit. Quelques clés [André Wénin]
3. Genèse 22 ou l’épreuve d’Abraham [Jean-Louis Ska]
4. A quoi Jephté sacrifie-t-il sa fille ? (Lecture de Juges 11, 29-40) [A. Wénin]
5. La résurrection dans l’évangile de Marc, ou : La finale courte… et puis avant ? [Elian Cuvillier]
6. Une histoire sans fin : les pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-35) [Sophie Rémond]
7. Le cycle pascal du quatrième évangile (Jean 20-21) [Jean Zumstein]
8. Un jeu d’échos intertextuels : l’évasion de Pierre et la mort du tyran (Actes 12) [D. Marguerat]
9. L’intrigue amoureuse d’une ode à l’amour : 1 Corinthiens 13 [Corina Combet-Galland]
(L’article §4 est à lire absolument pour tous ceux qui, comme moi, ne comprenaient pas l’histoire de la fille de Jephté qui semble être rapportée sans aucun jugement moral ou théologique. Le livre est intéressant, selon moi, pour les §§2-6 ; §7-8 sont intelligents mais je n’y vois pas trop de cœur et §9 n’est pas à sa place)

Isaac ou l’épreuve d’Abraham, approche narrative de Genèse 22 (**)
André Wénin
Lessius, 100 p.
(Belle analyse d’un chapitre aussi énigmatique que choquant de prime abord ; mais comme le dit Ska [juste au dessus, QBR, §3, p.83], « s’il est sans doute difficile ‘comprendre’ et encore plus de ‘justifier’ l’ordre divin (…) c’est paradoxalement parce que le narrateur laisse autant de zones d’ombre dans son récit que la participation active du lecteur est redue possible. Cette expérience de participation active est sans doute aussi le lieu où il faut chercher le vrai ‘sens’ de ce récit. » Wénin propose donc les résultats de sa « participation active » ; la richesse de certains commentaires doit beaucoup à Paul Beauchamp.)


Les trois grands fondamentaux anglo-saxons sur le sujet, qui se trouvent dans toutes les bibliographies, existent en français aux éditions Lessius (mais noter que l’AT est le seul sujet d’étude [hormis Fokkelman, pp.205-224]):

Comment lire le récit biblique, une introduction pratique (**)
Jan P. Fokkelman, 240 p.
Plan :
Ch. I. prise de contact avec 2 Rois 4:1-7
Ch. II L’art de la lecture
Ch. III. Présentation de douze récits
Ch. IV. Le narrateur et ses personnages
Ch. V. Action, héros, quête, intrigue
Ch. VI. Temps et espace, entrées et sorties
Ch. VII. La puissance de la répétition – la dialectique de la ressemblance et de la différence
Ch. VIII. Points de vue, connaissance et valeurs
Ch. IX. Groupement de récits – Actes, cycles, livres
Ch. X. La collaboration de la prose et de la poésie
Ch. XI. Le Nouveau Testament
Ch. XII. Notre attitude de lecteur – Dix questions utiles. Pour continuer la lecture.
Liste de 110 récits avec quelques indications.
(Clairement, cet ouvrage est un délice, je le préfère à ceux d’Alter, malgré tous les mérites de ceux-ci)

L’art du récit biblique (**)
Robert Alter, 265 p.
(le livre par qui tout a (re)commencé, ou presque ;-) : « le phénomène littéraire du raconter n’a pas attendu Robert Alter pour exister, mais le concept apparaît avec lui. Le mouvement qu’impulse Alter va très rapidement s’étoffer aux Etats-Unis, donnant naissance à un véritable courant de lecture, le narrative criticism (analyse narrative). Mais ce courant n’invente rien. Il redécouvre, à l’aide d’outils qu’il forge pour cette tâche, de quoi se compose l’art millénaire de raconter. Cet art est constitutif de la tradition biblique, de la foi d’Israël comme de la foi des premiers chrétiens (…) c’est ce processus de mémoire narrative (…) qui a permis à la foi juive, puis à la foi chrétienne, de se remémorer les événements fondateurs du passé. (…) Bref, pour Israël comme pour l’Eglise, la narrativité est un véhicule littéraire du message du salut. (…) Je souligne au passage la dimension théologique de la narrativité biblique : la narrativité n’est pas qu’une enveloppe du message. Si les juifs et les chrétiens racontent des histoires, c’est parce qu’ils croient en un Dieu qui se révèle dans l’histoire. (…) Voilà pourquoi le salut se dira dans une histoire : le récit est le véhicule privilégié de l’incarnation » [Marguerat, QBR, §1, p.19-20])
Plan :
Ch. 1. Une approche littéraire de la Bible
Ch. 2. Histoire sainte et origine de la prose de fiction
Ch. 3. Scènes type et convention littéraires
Ch. 4. Entre narration et dialogue.
Ch. 5. Les techniques de répétitions.
Ch. 6. La caractérisation des personnages et l’art de la réserve.
Ch. 7. L’art du récit composite
Ch. 8. Narration et connaissance

L’art de la poésie biblique (**)
Robert Alter, 305 p.
Plan :
Ch. I. La dynamique du parallélisme
Ch. II. De la ligne à l’histoire
Ch. III. Structures d’intensification
Ch. IV. Vérité et poésie dans le livre de Job
Ch. V. Forme de foi dans les Psaumes
Ch. VI. Prophéties et poésie [Esaïe essentiellement, Jérémie, Amos]
Ch. VII. La poésie de l’esprit [Proverbes]
Ch. VIII. Le jardin de la métaphore [Cantiques des cantiques]
Ch. IX. La vie de la tradition
(à l’inverse de son livre précédent, Alter théorise moins, utilisant de nombreux textes (souvent des chapitres entiers) qu’il utilise comme exemples et qu’il commente abondamment et avec intelligence.)


Il y en aurait d’autre mais cela dépasserait le cadre d’une proposition d’ouvrage pour une introduction, alors je me censure ;-)

En ce qui concerne Internet, on trouve en ligne des articles des auteurs cités ci-dessus (mais là encore, hormis le texte décidément omniprésent de Marguerat, on dépasse un peu ce qui était censé n'être qu'introductif ; je me dis que cela sera toujours utile aux curieux)

La première version de l’article « Entrer dans le monde du récit » de D. Marguerat qui a, depuis, été révisée pour QBR §1 ou CE n°127.

Le temps dans l’histoire de Joseph (Gn 37–50), André Wénin (article de la très sérieuse revue internationale Biblica, mais Wénin écrit en français et bien de surcroit)

La vigne de Nabot : analyse narrative (1 Rois 21), sur le site de Raphaël Weickman, professeur de religion à l'école Fieldgen (Luxembourg-ville).

De nombreux articles (de Roland Meynet essentiellement) utilisant comme outil l’analyse rhétorique (et narrative) sont disponibles en ligne sur le site de Rhetorica biblica. Un de ces articles est une (vraie) introduction/présentation de l’analyse rhétorique.


Justement, pour une très bonne introduction à l’analyse rhétorique (mais pas que), consulter le « petit » livre (je dit « petit » seulement parce qu’il est de poche…) de Roland Meynet, initiateur de la méthode :

Lire la Bible (**)
Roland Meynet
Flammarion, collection Champs n°537, 290 p.
(4ème de couv : « Après nous avoir introduit aux différents états de la Bible, Roland Meynet traite des problèmes posés par les textes : établissement, questions grammaticales et lexicologiques, traductions. Il décrit la manière dont les exégètes travaillent, les diverses méthodes d’interprétation, leur histoire et leurs apports respectifs. Les textes bibliques relevant à ses yeux d’une structure et d’une logique proprement sémitiques, il privilégie l’analyse rhétorique qu’il pratique depuis longtemps.
Enfin, quelques questions d’herméneutique particulièrement actuelles sont abordées : Comment l’intertextualité est-elle à l’œuvre dans la Bible ? Qu’en est-il du travail d’interprétation aujourd’hui et de la repsonsabilité du lecteur ? »)


Sosryko

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)