Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sur Tolkien et la Fantasy, en mars, question
Cher Vincent,

Pourquoi ne pas évoquer l'histoire de la "Fantasy" depuis ces origines (que l'on peut faire remonter aux époques antique et médiévale) juqu'à nos jours, en passant par les fondateurs de la "Fantasy" moderne que sont Robert E. Howard et J.R.R. Tolkien ?

Quel a été véritablement l'impact des films de Peter Jackson sur le public par rapport à l'oeuvre de Tolkien ? Cette oeuvre littéraire est-elle encore aujourd'hui connue pour de mauvaises raisons ? Les ventes accrues de livres de et sur Tolkien sont-elles un simple phénomène de mode ? Le genre de la "Fantasy" en général y a-t-il gagné en audience ?

Pourquoi ne parle-t-on presque jamais des relations que Tolkien entretenait avec la France, la langue et la culture françaises (en dehors du fuseau "La francophobie de Tolkien", que j'avais inauguré sur ce forum à mon arrivée) ? Il me semble que ce sujet mériterait une étude beaucoup plus approfondie. Nous sommes francophones, non ? Alors pourquoi ne pas parler, en France, des relations entre Tolkien et la culture française et francophone, même si elles sont loin d'avoir été excellentes ?
J'insiste fortement là-dessus, cher Vincent : il faudrait vraiment en parler, et si j'avais le temps (et les moyens) d'étudier ce dernier sujet, j'effectuerai moi-même ces recherches, qui pourraient être très intéressantes et apporter des éclaircissements sur la vie et l'oeuvre de Tolkien, et les références culturelles qui y sont attachées...

Je ne sais pas si je pourrai venir à Paris en mars... mais je jette tout de même cette petite bouteille de suggestions à la mer... :-)

A bientôt,

Amicalement, :-)

Hyarion (qui attends ta réponse à mon dernier courrier électronique, cher Vincent... ;-) ).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)