Je dois moi aussi bientôt m'absenter, mais j'espère que ces échanges de point de vue se poursuivront après les fêtes...
Juste une remarque : on oublie trop souvent, par exemple, que Robert E. Howard a écrit ses aventures de Conan le Cimmérien, entre-autres, parallèlement (sur le plan chronologique) et totalement indépendemment de Tolkien, plus âgé que lui... Howard s'est d'ailleurs suicidé en 1936, avant même que The Hobbit (Bilbo le Hobbit) de Tolkien soit publié... S'il faut chercher un précurseur à ce que l'on appelé par la suite l'"heroic fantasy" (ou "sword and sorcellery") dans sa forme la plus classique disons, on le trouvera en la personne de Howard... Il est intéressant de noter que les aventures de Conan, publiées en partie dans les années 1930, puis complétées et poursuivies par Lyon Sprague de Camp et Lin Carter, ont connues un grand succès éditorial à partir des années 1960, précisemment à la même époque que The Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux) de Tolkien, à l'époque toujours vivant...
Je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer l'oeuvre de Howard (même revue par Sprague de Camp) et celle de Tolkien... Elles sont si différentes que même les opposer ne me semble pas pertinent...
Et pourtant, Howard peut être considéré comme l'un des fondateurs de la "fantasy" moderne, au même titre que Tolkien... Un auteur de "fantasy" d'aujourd'hui, en s'inspirant (notamment, mais bien sûr pas seulement) de ces deux grands écrivains, puisera à deux sources bien distinctes, sans que Tolkien s'impose de façon systématique, sauf si l'auteur cède à un phénomène de mode actuellement en faveur du Seigneur des Anneaux, grâce aux films de Peter Jackson...
Il est difficile pour moi d'entrer dans les détails... Je m'appuis simplement sur ma propre et modeste expérience en matière d'écriture et de lecture... Mais je suis convaincu que si Tolkien est incontournable, dans le domaine de la "fantasy", un auteur contemporain, s'il prend vraiment le temps de créer un univers et surtout de le faire mûrir en quelque sorte, cet auteur peut très bien s'affranchir de la "tutelle tolkienienne", pour peu qu'il fasse preuve de patience et d'originalité (ce terme est pour moi important), sans forcément sortir des critères propres au genre de la "fantasy" ou du "merveilleux". C'est en tout cas, mon aspiration personnelle...
J'espère que la discussion pourra se poursuivre après les fêtes...
A bientôt,
Cordialement, :-)
Hyarion.