Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour - janvier 2005
Je me permets d'intervenir pour apporter la précision requise par l'intervention de Vinyamar: non, les peintures n'ont pas été faites après les films repectifs. Quant aux croquis, ou aux personnages, la plupart dataient de l'année qui a précédé la première sortie...
Ce n'est qu'un détail, je ne sais pas si c'est la peine de le préciser, mais comme la question tombe souvent...

Je crois qu'il y a beaucoup de suggestivité aussi de la part des observateurs. On a tendance aussi à plaquer ce qu'on connaît sur une image. Les gens qui connaissent tel ou tel peintre dans un créneau de peinture vous diront imanquablement que ce que vous faites ressemble à son oeuvre ! Evidemment, plus la culture picturale de l'interlocuteur est importante, plus il a des chances de taper juste. Mais pour le Seigneur des anneaux, tout le monde compare à présent avec le film... C'est la référence la plus proche et la plus marquante.
Personnellement, je serais plus tenter d'y voir l'influence ancienne et profonde des illustrateurs de Tolkien, qui ont baigné cet univers. Après tout, Lee et Howe sont pour beaucoup à l'esthétique du film, et les personnes qui se sont passionnées par Tolkien ont sûrement gardé quelque chose de ces images dans leur propre imaginaire.

Ceci dit, au passage, merci pour le compliment !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)