Merci pour vos encouragements.
Je continue ma revue de presse du mois d’aout.
Un article dans le Sydney Morning Herald dont le titre est « Freakshow Frodo ». Une artiste, Patricia Piccinini expose ses œuvres. Elle s’amuse à faire des sculptures d’animaux imaginaires et le clou de son exposition est un hobbit sylvestre.
Un article dans le Athens News Agency intitulé « The lors of the Rings Symphony concert enchants sell-out audience at Herod Atticus Teatre ». Juste pour vous dire que l’orchestre qui interprétait la symphonie composée de morceaux de la musique des films a joué à guichets fermés.
Ensuite un entrefilet dans le Daily Telegraph dont le titre est « Lord of the Rings manor up for grabs Spy ». Vous vous souvenez que la maison dans laquelle Tolkien a écrit le SdA à Oxford avait changée de propriétaire l’année dernière pour la modique somme de 1.5 Million de GBP. Et bien, le nouveau propriétaire a décidé de revendre car il ne supporte plus d’être constamment photographié par des fans, quand les admirateurs n’entrent pas carrément dans le jardin, voire « empruntent » un petit souvenir.
Ensuite deux articles sur le même sujet. L’un dans le Mirror et l’autre dans le Hindustan times. Le site de vente de livres en ligne www.books.co.uk a procédé à un vote parmi ses clients pour savoir quel était le meilleur livre en anglais de tout les temps. Devinez quel est le classement: 1 le Sda, 2 1984,3 Harry potter et la chambre des secrets, 4 To kill a Mockingbird de Harper Lee, 5 Pride and prejudice de Jane Austen, 6 la ferme des animaux de Orwell, 7 Les hauts de hurlevent des sœurs Brontoe, 8 sa majesté les mouches de W Golding, 9 le journal de Bridget Jones de Fielding, 10 Great Expectation de Dickens
Après un article dans The Independent « Lord of the Rings rights winn producer an easy GBP 94M »
Nous apprenons que Monsieur Saul Zaentz, l’homme qui avait acheté à Tolkien les droits d’adaptation du SdA au debut des années 60 vient de gagner un procès avec Newline et touchera 25M d’USD supplémentaires de royautés. Cela porte sa part totale à 94 M de GBP soit 168 M de USD ou encore 130M d’€. C’est un record absolu pour quelqu’un qui n’a même pas produit le film. Comme quoi il faut parfois savoir être patient.
Voilà pour le mois d’aout. Concernant la première semaine de septembre, il y a eu de très nombreux articles mais ils traitent uniquement de deux sujets.
- d’une part Wood qui veut se débarrasser de l’image de Hobbit qui lui colle à la peau
- d’autre par l’homme de Flores. Un scientifique vient de publier une étude sur la taille du cerveau de l’homme de Flores qui semblerait démontrer que celui-ci devait avoir une intelligence proche de cette de l’homo ergaster. Cad qu’il était capable de langage et de faire des outils mais ne devait pas pouvoir rivaliser avec l’homo sapiens au niveau QI
J’ai désormais rattrapé mon retard du aux vacances et je tâcherai désormais de vous tenir informé au fil du temps.
Amicalement à tous