Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Ce n'est pas une digression pour moi. Le christianisme de Tolkien est pour moi tellement important. J'ai découvert le SdA par hasard il y a 20 ans à une époque ou Tolkien était encore peu connu en France. Je n'avais pas la moindre idée de qui il était ni de la période ou il avait vécu, ni de quel pays il était. J'ai perçu ce livre comme une sorte d'Ovni dans la littérature déjà assez fournie que j'avais lue à l'époque. Cependant, je me souviens parfaitement m'être dit en fermant le livre à fin "pour avoir écrit cela cet auteur était forcément un catholique pratiquant". Cela s'est imposé à moi comme étant une évidence. Par la suite je n'ai donc pas été surpris de savoir que mon intuition de départ était juste. En revanche, j'ai été étonné de découvrir que de nombreuses personnes ignoraient totalement cet aspect, pour moi si fondamental de cette oeuvre. Certains de mes amis chrétiens le rejettent même comme un livre païen...

Depuis que les films sont sortis et que le SdA est entré dans le culture populaire française je cherche donc à informer sur le sujet. Je donne des conférences dans des aumoneries. Lors d'une de mes participation à l'Oxenmoot d'Oxford j'avais également fait une intervention sur le sujet. Mais la tâche reste immense et le temps me manque. Je travaille parfois à un article assez ambitieux sur l'influance de St Augustin dans le SdA mais je ne sais pas si j'arriverai à le terminer un jour. Un travail assez prenant, 5 enfants à élever, une femme à rendre heureuse et des parent agés qu'il faut soutenir, m'occupent déjà pas mal...

Alors peut-être que d'autres plus disponibles (et aussi plus compétants) prendrons le relai.

Amicalement

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)