Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
> Jean

... Oui, il est étrange de voir à quel point beaucoup de gens passent totalement à côté du principe chrétien du Seigneur des Anneaux (et bien sûr de l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien) quand d'autres en font dès le départ leur axe de compréhension (pour ma part c'est ce qui c'est passé).
Je crois que nous essayons tous d'agir à ce niveau, et il me paraît important, parce que la non-reconnaissance de Tolkien par le lectorat chrétien (je peux en parler, j'ai fait une partie de mémoire sur le sujet) est le signe d'une réalité de l'état de l'Eglise aujourd'hui, où l'on prend beaucoup de distance vis à vis du sacré, et où l'on évacue le mythe comme une gentille ineptie pleine d'enseignement, alors qu'il est l'expression savoureuse et sapientale (de la même étymologie 'sapere') de la parole... Or, loin d'être une religion du livre, la foi catholique est une religion du Verbe incarné. Que la parole de Dieu s'exprime de façon privilégiée en mythes, songes et paraboles, devrait nous interpeler bien davantage.

Pour ce qui est de saint Augustin, eh bien je pense que c'est très prometteur, mais chez Tolkien, aucun sujet n'est facile. Personnellement, après "Tolkien et le livre", j'en suis à "Tolkien, la mer, le grégorien et saint Ambroise de Milan", et ce n'est pas mal non plus. Moi qui n'ai pas de vie de famille et peine déjà à mener à bien ces petites études, combien je te comprends! D'un autre côté, je trouve que ces délais réussissent plutôt bien au travail sur Tolkien parce qu'ils permettent une maturation de la pensée et surtout de s'abreuver à d'autres sources. La lenteur de mon travail me navre (cependant elle reste relative, vis à vis de celle de Tolkien, après tout) mais il se nourrit aussi de toute une expérience de vie intérieure et liturgique qui lui est nécessaire et vitale.
C'est long, c'est long, c'est difficile de s'y mettre, mais non seulement ça vaut la peine, mais en plus la longueur même permet une maturation q'un travail constant et efficace ne permettrait peut-être pas (à moins bien-sûr de posséder un cerveau à la Sherlock Holmes, très synthétique et rapide à la conclusion, mais je ne l'ai pas...)

cordialement...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)