Le Da Vinci Code, ça ne vaut pas tripette.
J'allais dire 'roman de plage' mais nos plages sont trop belles pour mériter cette polution supplémentaire.
Mon boulot fait que je connais plutôt bien le Louvre, son architecture, ses coursives, son administration et rien chez Brown n'a de cohérence.
S'agissant des oeuvres derrière lesquelles il détecte un message divin, sa théorie, c'est peau de balle... quant à l'intrigue policière, on devine toujours 10 pages avant ce qu'il va advenir.
Si vous voulez de bons romans historiques mais pas prise de tête (disons, plus "Roman de la Rose" que "Pendule"), je vous conseille les excellents ouvrages suivants (on dira que c'est une revue de presse littéraire pour ne pas être trop HS):
- "Le cercle de la Croix" de Ian Pears - histoire d'un crime commis en Angleterre au 17ème siècle et raconté successivement par 4 témoins différents. Même si le meurtre est toujours le même, on ne se lasse pas des 4 récits. Du même auteur on peut éviter ses enquêtes policières dans le milieu de l'art comme "le comité Titien" ou "l'affaire Raphaël" (encore que ce soit plus intelligent que le Da Vinci Code), mais on lira avec bonheur "Le Songe de Scipion", histoire d'un document qu'on retrouve à plusieurs époques différentes de l'Histoire, toutes tragiques: la chute de l'Empire romain, l'Inquisition, la Collaboration. A ma connaissance, tous, sauf ce dernier sont en poche.
- "Le Huit" de Katherine Neville.... entre la Révolution française et les années 1970, histoire d'un jeu d'échecs ayant appartenu à Charlemagne; entre les USA, l'Algérie, la France et la Russie des tsars, une passionnante lutte de pouvoir 100 fois mieux ficelée que le DVC. Et ça aussi, c'est en poche.