Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
L'un connaît le Louvre, un deuxième la banque... Et bien, j'ai la prétention de connaître un peu la foi catholique si villipendée, calomniée, injuriée dans cet immondice (j'assume la responsabilité du terme) qu'est le Da Vinci Code. Outre le fait que ce n'est pas un bon livre (mal écrit, mal ficelé, mal imprimé, mal relié - et d'aucuns s'accorderont à dire que je connais mon boulot!) c'est un non sens historique, une absurdité ésotérique émanant d'une sorte de rêverie gnostique (que Brown n'a même pas été fichu d'inventer lui-même,c'était l'une des racines de l'hérésie arienne)qui aurait pu passer pour innocente si elle n'attaquait pas si ouvertement (et si maladroitement) l'Eglise. Que l'on ait la foi ou non, catholique ou non, la vérité et la recherche de la vérité doivent rester la clef de voûte de toute élaboration de la pensée humaine : le mensonge dénature l'homme, particulièrement le mensonge intellectuel. Le Da Vinci Code (je connais un peu Léonard, aussi, il doit se retourner dans sa tombe, le pauvre!) n'est qu'une accumulation de mensonges éhontés. Ce n'est pas un simple thriller, et il ne s'agit pas de dire : "il faut le prendre pour ce qu'il est : une fiction ésotérique", pas quand l'avant propos précise explicitement que les faits, lieux et documents sont avérés. Brown est indéfendable, et ce qu'il a fait est inqualifiable.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)