: "dans un souci d’objectivité ", j'aimerais juste rappeler que dans la lettre que je cite en allemand, le futur pape demande l'avis de Fleedwood : "Ich möchte vorschlagen, Herrn Peter Fleedwood (Pontifico Consiglio per la Cultura, Piazza s. Calisto, 16, I-00153 Romas) direkt zu schreiben und ihm Ihr Buch zuzusenden. ". Je remets la polémique dans une bonne perspective. En effet il faut voir ce que les sites catholiques s'envoient : "Le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, avait estimé en 2003 que Harry Potter "désagrège l'esprit du christianisme" en contant les aventures d'un jeune magicien, selon des propos rapportés par une sociologue et fervente catholique allemande, Gabriele Kuby.
Auteur d'un livre critique "Harry Potter, le bien ou le mal", Mme Kuby publie sur son site internet personnel des extraits d'une lettre du cardinal Josef Ratzinger adressée le 7 mars 2003, quand il n'était pas encore pape, à qui elle avait envoyé son ouvrage.
"Merci pour votre livre instructif", écrit-il. "Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme", selon cet extrait. A mon avis, le cardinal Ratzinger veut dire qu’Harry Potter laisse un trouble inévitable dans l'esprit par la lecture assidue de la bande dessinée ou de la vison du film. Ce trouble provient du fait qu’on y perd le sens du réel, qu’on se sens déconnecté avec la réalité. Ce trouble provient aussi du fait qu’on a du mal à faire la distinction entre le bien et le mal moral et entre la Vérité et le mensonge.
Que Notre Dame nous aide pour que nous puissions aider les enfants, les jeunes, les parents, les grands parents et les éducateurs à découvrir la Vérité, ce qui est beau, bon, qui ne fait pas peur et "ne désagrége pas l'esprit du christianisme" selon les mots du cardinal Ratzinger devenu le pape Benoît XVI (voir fiche sur Narnia).
Auteur : François Lugan
Copyright : Association Apostolat Sainte Thérèse"
Ce même François Lugan ajoute :"Merci ma soeur pour votre commentaire sur ma seconde fiche à propos d'Harry Potter. Sachez que ce que je dis correspond à ce que dit le cardinal Ratzinger qui est maintenant le pape Benoît XVI et que je vous rappelle : " Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme".
Il serait bon que vous méditiez ses propos du cardinal Ratzinger qui ne changerai pas d'avis maintenant qu'il est pape j'en suis sur.
Harry Potter est séduisant et comme beaucoup vous vous êtes laissé prendre par son pouvoir de séduction et d'attirance.
Je prie la Vierge Marie pour qu'elle nous éclaire pour que nous ne nous laissions pas séduire et attirer par des choses de notre monde ou de la culture dans laquelle nous vivons qui désagrége l'esprit du christianisme bien souvent à notre insu."
Il faudrait apprendre l'objectivité à François Lugan.
En outre qui parle du DVC en ces termes : "On le voit, Dan Brown puise dans toutes les traditions: ésotérisme, sociétés secrètes, templiers et rose-Croix (avec moins de brio et d'humour qu'Humberto Eco dans son « Pendule de Foucault »). Mélange dont la foi Chrétienne fait les frais. Car le projet est nettement anti-chrétien. Les « fondamentaux » de la foi chrétienne sont niés, que nous devons défendre comme notre bien le plus précieux: Jésus est bien le Sauveur et le Fils de Dieu, seul médiateur entre Dieu et les hommes. Sa seule Epouse est l'Eglise (cf. Ephésiens 5), et la descendance du Seigneur et de son Epouse, c'est nous, les baptisés, race choisie, sacerdoce royal (pas besoin pour cela d'être descendant des mérovingiens… ). L'Eglise est donc notre Mère, et non pas une structure uniquement préoccupée -malgré certaines erreurs historiques- de défendre son pouvoir par tous les moyens. Quant à Marie-Madeleine, nous aimons à voir en elle une pécheresse repentie, libérée par Jésus de sept démons, qui s'attache au Seigneur dans un amour sincère et toujours à purifier (cf. Jn 20, 17).
Au-delà de cette déconstruction de la foi chrétienne, c'est bien un projet païen que défend l'auteur: celui du « Féminin Sacré ». Toute religion doit certes équilibrer et honorer la double dimension masculine et féminine de la créature. Dans la révélation judéochrétienne, cette dualité est image de Dieu (cf. Gn 1,27) mais elle ne saurait être projetée en Dieu lui-même. Dieu, pur esprit, est au-delà du masculin et du féminin, et encore plus de la sexualité. D'où la lutte acharnée des prophètes de l'Ancien Testament contre les divinités païennes mâles et femelles (Baals et Astartés), contre les cultes de la fécondité, contre la prostitution sacrée si répandue. Encore aujourd'hui, pour nous chrétiens, la sexualité peut être sanctifiée par Dieu et vécue saintement: c'est un des enjeux du sacrement du mariage. Mais la sexualité n'est pas divine en elle-même, et de ce fait aucunement moyen immédiat de communion avec le divin: la scène du « Hiero Gamos », sorte de liturgie sexuelle célébrée par le Prieuré, est certainement l'endroit où le roman montre le plus clairement son but païen. Vouloir faire entrer Jésus, avec Marie-Madeleine, dans ce schéma, c'est régresser vers un paganisme qui revient aujourd'hui, sous divers masques…"
A rapprocher de Harry Potter :
"Je remercie vivement François Lugan pour son article. Harry Potter est une fiction, bien sure. Nous le savons bel et bien. Mais est-ce que nos enfants de 5 à 8 ans le savent ? Le tome 6 est très insolent. Harry devient présomptueux. A Kinshasa (RDC), où les enfants aiment bien imiter les acteurs des films, Harry Potter est à déconseiller. Les enfants l'aiment bien et s'identifient à lui facilement. Beaucoup également, les enfants de la rue par exemple, se trouvent dans les mêmes situations que lui. La plupart d'entre eux, l'appelle : "Harry Potter Le sorcier ou Le magicien", notre sauveur. Je crois, personnellement, qu'il est temps pour les éducateurs de Kinshasa de décider sur ce film qui, à mon avis crée des confusions sur les vraies valeurs morales de la société. C’est mon point de vue.
Puisse Marie qui a inculqué à notre Seigneur Jésus, les vraies valeurs humaines, intercéder pour ses enfants qui, d’une manière ou d’une autre « s’harrypotterisent » inconsciemment."
Pour être complet, j'ajouterai toujours dans un souci d'objectivité : "Da Vinci Code contient des éléments tirés du réel mais aucun ne sont fondés.
Pour l'impact de Da Vinci Code, j'ai dit deux choses :
Tout d'abord que les gens sont attirés par le merveilleux, le surnaturelle et que quand on peut le leur expliquer ils y adhérent ;
Ensuite, j'ai dit que si les gens ont adhérès au Da Vinci Code et a son contenu (voir les nombreuses visites qu'il y a eu depuis la parution de ce livre à l'église Saint sulpice à Paris) c'est parce que les gens n'ont plus de formation catéchétique. En effet, depuis plus de quarante ans maintenant on n'enseigne plus rien au catéchisme. La preuve c'est que pas beaucoup de gens savent que Dieu aime tous les hommes, tels qu'ils sont et que seul Dieu est fidéle dans cet Amour envers tous les hommes sans aucune exception ; pas beaucoup de gens savent ce qu'est un saint, un péché, un ange, le péché originel, pourquoi la Bible est un livre vrai auxquel nous pouvons adhérer et croire à son contenu sans hésiter etc. C'est pour cela que je dis que l'Eglise Catholique doit apprendre les rudiments de la foi a tous ceux qui le souhaitent. Ce n'est pas pour rien si le pape Benoît XVI vient de faire publier un abrégé du catéchisme de l'Eglise Catholique que je vous conseille de lire et de comprendre pour en vivre et ne pas se laisser prendre par tout vent de doctrine qui sont nombreux de nos jours."
Voilà ce qu'on peut lire sous la plume de certains, s'il y a de l'information à faire passer ce n'est pas à moi qu'il faut s'en prendre! Tout ce que je dis c'est que des gens très bornés peuvent interpréter de façon malveillante la déclaration de Ad Solem : les assimilations vont vite du côté des censeurs.
Je n'ai par décence évidemment pas noté ce que certains sites bien pensants déclarent sur Tolkien et sur Lewis.
Cordialement.
Alain