Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
A Kinshasa (RDC), où les enfants aiment bien imiter les acteurs des films, Harry Potter est à déconseiller. Les enfants l'aiment bien et s'identifient à lui facilement. Beaucoup également, les enfants de la rue par exemple, se trouvent dans les mêmes situations que lui. La plupart d'entre eux, l'appelle : "Harry Potter Le sorcier ou Le magicien", notre sauveur. Je crois, personnellement, qu'il est temps pour les éducateurs de Kinshasa de décider sur ce film qui, à mon avis crée des confusions sur les vraies valeurs morales de la société. C’est mon point de vue.

Je vous laisse discuter christianisme et DVC, mais ce paragraphe en particulier mérite une précision, avant que les gens n'aillent se faire des idées.

Les enfants des rues à Kinshasa - orphelins de guerre ou du sida, ou "simplement" à la rue pour cause de misère ou de famille éclatée - survivent comme ils peuvent de petits larcins et trafics divers. Mais surtout, ils sont à tour de bras accusés de sorcellerie par la population, qui trouve un eux un bouc émissaire, facile parce que faible, responsable de tous leurs problèmes.

Pas étonnant donc, qu'un petit sorcier débrouillard, courageux et sympathique leur fournisse un modèle positif. Ses parents sont morts -les leurs aussi, pour la plupart. Il est maltraité par ses oncles et tantes - eux aussi, d'où souvent leur fuite. Il lutte sans arrêt contre les forces du mal - eux sont confrontés tous les jours à la violence, à la misère et à la survie. Il possède des super-pouvoirs - eux pas, mais ça leur fait du bien de l'imaginer, et surtout de trouver enfin chez Harry une image positive d'eux- même, eux qui sont partout des parias. C'est pour ça qu'ils l'appellent "notre sauveur".

Je ne vois rien de mauvais pour eux là-dedans, au contraire. Ca peut les aider à se reconstruire une image un peu positive d'eux-même. Ca leur apporte une petite part de rêve et de conte de fées dans leur quotidien sordide. Plutôt que conseiller aux éducateurs de rue de Kin' (qui connaissent le problème parce que eux, ils sont sur le terrain) de leur retirer cette petite miette de bonheur, si l'auteur de ces lignes se préoccuppe tellement du sort de ces enfants, il ferait mieux de les aider de façon plus concrète : nourriture, soins médicaux, instruction. Et un peu d'affection.

Et, soit dit en passant, les enfants - de rue ou pas - partout dans le monde, adorent s'identifier aux héros de film. Et Harry Potter n'est VRAIMENT pas le pire, pour ça.

Voilà : c'était un message du comité pour la défense de Harry Potter et des enfants de rue de Kinshasa. :-D

Et c'est mon point de vue. ;-P

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)