Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un article sur Earendil, un livre sur Tolkien et le Graal (?)
La réponse.
Voilà qui s'appelle se faire jeter...

Cet article est paru il y a maintenant plus d'un an. Il s'agissait d'une prise de vue très large, destinée à une revue généraliste, et non à un public d'experts. Je doute par ailleurs qu'il ait contenu grand'chose qui n'ait été dit, avec plus de clarté, par Christopher Tolkien ou Tom Shippey. J'imagine mal, donc, ce qu'il pourrait apporter à votre site.

Quoiqu'il en soit, il comporte un certain nombre d'approximations, voire d'erreurs. Et, surtout, comme je crois le mentionner dans le texte, l'appréhension que j'ai de Tolkien est une chose fluctuante, et je trouve maintenant à cet article de nombreux défauts de fond, de forme et d'organisation. Le republier nécessiterait un travail de ré-écriture dont je n'ai, pour l'instant, ni le temps ni la moindre envie. La publication d'un tel texte, en particulier sur un medium aussi interactif qu'Internet, demande qui plus est généralement un certain travail de "service après-vente" --- commentaires, discussions, débats --- toutes choses pour lesquelles je n'ai, là encore, ni temps ni envie.

Aussi, bien que sans doute flatté de votre proposition, je juge plus sage que nous en restions là.

Cordialement,

JW

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)