Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Mélanger les mythes, c'est les détruire'
Bien d'accord avec toi sur tes réticences par rapport à cet article, Vinyamar. Son argumentation aurait mérité d'être plus étayée.

Ce qui m'interpelle c'est justement l'extrait que tu as choisi pour titre de ton fuseau "Mélanger les mythes, c’est les détruire". Franchement je ne comprends pas pourquoi...

Comme tu le dis avec pertinence "c'est pourtant ce à quoi servent les mythes : être exploités en d'autres contextes comme des éléments de vérité sur la condition humaine"

Il me semble, pour compléter, que la littérature est justement le lieu privilégié pour reprendre de grands mythes et leur donner de nouvelles illustrations, pourquoi pas en les mélangeant. C'est la liberté de l'écrivain, non? Probablement d'ailleurs que les écrivains ne se sont pas privés, au cours des siècles...il n'y a qu'a voir les multiples versions de tout ce qui tourne autour d'Arthur, Merlin etc..

Pour moi, un mythe est une représentation imagée de questions existentielles que se pose l'Homme. C'est sûrement partiel et trop simpliste, mais dans cette optique, je ne vois au brassage de ces représentations qu'une possibilité d'enrichissement et non un risque de destruction. Mais je peux me tromper...

Il est probable qu' effectivement il y a un problème de confusion dans cet article entre mythe, mythologie et légende. A ce sujet, as tu pensé à regarder l'ancien fuseau qui s'appelait une mythologie pour l'Angleterre ? (où tu avais pas mal posté d'ailleurs ;o) ) Malheureusement, on n'avait pas abouti dans notre essai de définitions, mais cela pourrait te servir si tu envisages de faire une réponse à l'auteur de cet article.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)