Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Mélanger les mythes, c'est les détruire'
Aucun problème, de toute façon je ne me réclame pas d'un christianisme hurlant, et je suis bien certaine de n'être l'étalon de rien du tout, sauf peut être de la Kendra-itude. (^_^)

Pourtant je persiste : les légendes irlandaises et leurs personnages sont bien des mythiques, il n'y a pas que le graal, qui est un ajout tardif du moyen âge fait par des gens comme Chrétien de Troyes ou Geoffrey de Monmouth, bien moins ancien que les dieux celtes qui datent de la préhistoire pour ce qu'on en sait, le graal a au plus 2000 ans.Pour les irlandais (ou du moins j'ai lu ça dans un recueil d'histoires irlandaises) le graal a été taillé dans l'émeraude tombée de la tête de Lucifer quand il a été déchu (il parait que tous les anges avaient une pierre au front.... moi je n'en sais rien, après tout c'est irlandais). Reste que le "mythe du graal" n'est pas plus ancien que celui du chaudron de Dagda.

D'ailleurs tu parles des titans, ça tombe bien, les titans sont aux grecs ce que les Fir Bolg et les Fomoirii sont aux irlandais.
Et Balor est en quelque sorte le cyclope des celtes. D'ailleurs il a été tué d'un coup de fronde du dieu Lug, ce qu n'est pas sans rappeler David et Goliath.
Je ne mentionne pas non plus Brigit ou Bride qui était une déesse à trois aspects que les saints irlandais ont transformée en sainte (son histoire est d'ailleurs très jolie, aussi bien comme déesse que comme druidesse que comme "nourrice de Jésus").
Donc je ne suis pas d'accord pour dire qu'on est dans le conte et non dans le mythe.

Si je pouvais persuader Laegalad la douce de venir poster ici, elle pourrait peut être confirmer ou infirmer ma thèse que les Thuath de Danann, Merlin et Taliesin sont bien des personnages mythologiques et non de conte. Il me semble qu'elle est versée dans ce domaine.

Et de toute façon, le but de ma diatribe était de montrer qu'un mythe n'est *jamais* traité avec respect, sauf par les historiens.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)