Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Mélanger les mythes, c'est les détruire'
Le problème des mythes celtiques est qu'ils sont attestés sous forme tardive et généralement influencée par le christianisme (de fait beaucoup de ces récits ont été consignés et copiés par des moines !) ; au moment où ils ont été consignés, on n'y "coyait" plus, ou plus exactement, en terme tolkieniens, la seule créance qu'on avait (et quon a encore) en eux est secondaire. En ce sens ce sont bien des contes et légendes ; à mon sens un mythe vrai réclame qu'on y ait foi sous quelque sorte. Mais ils reposent certainement sur des mythes plus anciens, quoique nous ne pouvions que les entrevoir. Je suis toutefois d'accord pour dire qu'il reste des traits mythiques en Merlin, dans son personnage de voyant qui peut revêtir l'aspect du sage ou du fou.

En passant : j'évoquais des d'éléments servant à bâtir des mythes, c'est le mot "archétype" qui conviendrait, mais je n'y avais pas songé sur le moment.

Sinon, Vinyamar, quand tu dis

Quote:Je n'ai pas lu cette phrase comme parlant des valeurs chrétiennes qui continuent (heureusement) à soutenir notre monde occidental, mais bien dans le contexte du Seigneur des Anneaux (et de Narnia) comme une constatation de ce qu'aujourd'hui la culture religieuse ne permette plus de reconnaître les éléments chrétiens d'une oeuvre quand elles ne sont pas assez manifestes.
Manifestement, le problème était moindre à l'époque de Tolkien, pour que même un athée vienne lui dire qu'il avait décelé la foi présente dans cette oeuvre.

je n'avais pas fait cette lecture, étant plus absorbé, et je dois dire, irrité, par l'idée de "l'implicite est inutile" - ce qui me paraît une erreur, je crois qu'il y a beaucoup d'aspects de la culture qui nous environne que nous acquérons par imprégnation, de manière non consciente - aussi nous nous en rendons le mieux compte lorsque nous nous rendons en pays de culture différente. Mais sur le point que tu soulèves je ne peux être que d'accord : si les valeurs peuvent passer, la conscience qu'elles sont aussi chrétiennes régresse certainement - ce qui du point de vue d'un ecclésiastique est certainement un problème. Je peux concevoir alors son usage des mots "inutile", "vain" et "perte de temps", quand bien même je ne suis pas d'accord. [small]Mais même d'un point de vue laïc, cette perte de conscience pose un problème culturel suffisamment important pour qu'un enseignement scolaire du fait religieux soit envisagé... mais je sors du sujet.[/small]

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)